IMG 9705

Ce lundi 15 octobre, les classes Orchestre à l'École (OAE) du collège des Grands Champs et de l'école Ronsard ont accueilli, dans les locaux de l'établissement du secondaire, les acteurs du dispositif (Conservatoire et Ville), ainsi que des mécènes (Team Foot et Banque Populaire) pour une audition de remerciements.

Le maire Karl Olive, Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture et Michel Prost, élu délégué aux relations avec les associations, ont été accueillis ce lundi 15 octobre par la principale du collège des Grands Champs, Sandrine Felquin. « Les élèves de 4e2 et les élèves de l'école Ronsard vous ont montré ce que la culture classique peut apporter à un établissement et à ses élèves », a-t-elle souligné à l'issue du mini-concert.

« Orchestre à l'École est un projet très fort pour notre établissement » a rappelé Tristan Clédat, directeur du Conservatoire, entouré des professeurs qui interviennent dans les classes. Orchestre à l'École permet à des écoliers et collégiens pisciacais de bénéficier, sur le temps scolaire, d’une pratique instrumentale hebdomadaire, prodiguée par les professeurs du conservatoire. Il y a actuellement trois OAE dans la cité saint Louis, deux en école élémentaire (Victor-Hugo et Ronsard) un en collège (Grands-Champs). « Cela représente 50 000 euros par an qu'il faut bien financer. Nous y arrivons avec l'aide de tous les partenaires », a salué Tristant Clédat en s'adressant à la Ville mais aussi aux mécènes présents. Luis Martins, directeur de groupe d'agences Banque Populaire, qui entend poursuivre le partenariat avec l'opération. Et Philippe Ouansson, vice-président de Team Foot, qui organisait en juin dernier un tournoi de football à Clairefontaine, au centre d'entraînement de l'équipe de France, au profit d'orchestre à l'école. A la clé, 2 300 euros récoltés pour l'apprentissage musical lors de ce tournoi de la Finance parrainé par l'élu Michel Prost, ancien joueur du Paris Saint-Germain.

« Depuis presque 10 ans, ce dispositif donne la possibilité aux enfants d'adhérer à un projet, d'assouvir une passion, ce qui ne serait pas possible si la collectivité ne participait pas », a rappelé le maire Karl Olive. « Aujourd'hui, 76 jeunes suivent cet enseignement instrumental sur trois ans. A la clé : partage et confiance en soi ! »

Un goûter avec les enfants a clôturé cette belle cérémonie.

IMG 9707 OAE grands champs 4

IMG 9771 IMG 9715