Ouverte depuis le 24 septembre, l'Ecole du Web, implantée place Corneille, a été inaugurée lundi 8 octobre par le maire Karl Olive et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.

Cette structure, gérée par l'association Le PoleS, dirigée par Claude Sicart, accueille 12 étudiants (dans le cadre d'un contrat de travail), le temps de leur formation de 10 mois aux métiers du numérique (intégrateur et développeur du web). 

IMG 7278

Après avoir coupé le ruban et dévoilé la plaque, le secrétaire d'Etat et le maire ont visité les locaux refaits à neuf par la Ville pour un montant de 90 000 euros et pu discuter avec les élèves. Ceux-ci, principalement originaires de Poissy, ont détaillé leur parcours, souvent sans rapport direct avec l'informatique, leur recrutement et ce que leur apporte la formation (voir ci-dessous).

IMG 7302 IMG 7346

IMG 7364 IMG 7415

Dans la foulée, Karl Olive et Julien Denormandie ont découvert le FabLab, installée dans les mêmes locaux. L'objectif de cette fabrique numérique ? Permettre aux plus jeunes (9-15 ans) de suivre des ateliers programmés le soir, le mercredi, le samedi et pendant les vacances pour se familiariser avec l’informatique et le numérique. 

IMG 7460 IMG 7483

IMG 7495 IMG 7525

« C’est pour offrir à chacun de meilleurs "demains" que nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre de l’inauguration de l’Ecole du Web, Place Corneille, a lancé le maire Karl Olive. Ici insertion n’est pas un vain mot ! C’est une réalité très concrète. Car le chantier d’insertion proposé par le PoleS pour les apprentis de l’Ecole du web, est un chantier qui offre de véritables perspectives aux jeunes qui en bénéficient, assises sur des besoins tangibles : ceux du numérique. Nous n’allions pas passer à côté de l’opportunité de pouvoir proposer aux habitants des quartiers prioritaires de Poissy et du territoire une véritable assurance anti-chômage ! »

IMG 7688

L'édile est persuadé que ce projet va rencontrer le succès : « Ça marchera car tous les partenaires sont associés, nous le voyons aujourd’hui. Ça marchera car tout le quartier va adhérer, j’en suis convaincu. Ça marchera si chacun peut s’approprier le lieu. Nous n’avons pas choisi d’implanter l’Ecole du Web ici par hasard. Nous avons délibérément choisi  d’intégrer l’école du Web au cœur de la Place Corneille. Cela fait partie de notre volonté de redynamiser le quartier. »

« Un des plus beaux symboles de la République »

IMG 7724

« Je suis particulièrement heureux de partager ce moment avec vous, a déclaré le secrétaire d'Etat Julien Denormandie. Vous êtes en cette soirée un des plus beaux symboles de la République. C'est une place où vit la société dans tout ce qu'elle a de diversité, de difficultés, mais aussi d'espoir. C'est la société qui se dit il n'y a aucune fatalité et que, quand on veut, on peut faire de formidables choses. En France, on parle souvent d'inégalités de revenus mais la plus grande inégalité à mes yeux, c'est l'inégalité de destin, ne pas avoir accès aux mêmes possibilités. Mon boulot, avec le Président de la République c'est de redonner cette égalité de destin. Quand on vient inaugurer une école du numérique comme celle-ci, on redonne de l'égalité. Mais l'Etat tout seul ne peut pas tout faire. C'est en travaillant avec les élus locaux, avec les acteurs de terrains, avec les associations qu'on peut efficacement faire changer les choses. A nous de créer la dynamique. C'est parce que nous avons tous la même volonté que nous pourrons faire bouger les choses. 

Enfin, un dernier dernier point, important à mes yeux : il faut que vous réalisiez à quel point vous êtes un exemple à suivre pour d'autres endroits. Ici, nous sommes devant une réussite exemplaire. C'est la vie en société qu'on souhaite avec d'un côté les possibles et de l'autre le collectif. Vous donnez de l'espoir à toute les générations qui arrivent. »


L'école du Web vue par ses acteurs 

IMG 7660

A Poissy, l'association Le PoleS a ouvert « sa quatrième école de la french tech des quartiers populaires, indique Claude Sicart, son président. Pour nous, il s'agit d'un investissement à long terme dans ces quartiers et c'est pourquoi nous avons enrichi nos écoles du web de fablab pour les 9-15 ans. Il n'existe pas, aujourd'hui en France, des lieux équivalents à ceux que nous avons créés. Si notre écosystème est l'économie du numérique, nous sommes aussi partie prenante des quartiers populaires, c'est notre histoire, notre engagement. »

Pour Hakim, 24 ans, qui habite Beauregard, intégrer l'école du web est une opportunité unique : « J'ai arrêté l'école à 16 ans, puis j'ai enchaîné les petits boulots. Je me suis intéressé au code de mon côté mais on se retrouve vite limité. La Mission locale m'a informé que l'Ecole du Web allait ouvrir ici et j'ai décidé de tenter ma chance. Elle va m'apporter une vraie formation, avec au bout, une qualification reconnue par l'Etat. »

A 32 ans, Mohamed, lui aussi Pisciacais, a décidé de changer de voie. Jusque-là graphiste, il a choisi de se lancer dans les métiers du numériques : « Je n'ai pas de vraie expérience du code, souffle-t-il, mais c'est un domaine qui m'intéresse. » Suivant les cours depuis le 24 septembre, le jeune homme avoue que « c'est parfois compliqué. Mais à force de faire, on apprend vite. »

IMG 7290

Recruter des élèves qui n'ont pas d'expérience du numérique, c'est l'une des particularités de l'Ecole du Web, comme l'explique Idir Igoudjil, le responsable du pôle numérique à PoleS : « Il n'y a pas de prérequis. Nous faisons juste passer des tests de logique aux candidats et on s'assure de leur motivation. A la fin de la formation, ils sont prêts à être embauchés avec la double certification développeur/intégrateur du web mais beaucoup choisissent de continuer des études. C'est aussi une réussite pour nous. »

L'implantation à Poissy a particulièrement bien pris : « La Ville a mis les moyens pour rénover les locaux, ça montre sa volonté de bien nous accueillir », souligne Idir Igoudjil, ce que confirme Claude Sicart : « Je tiens à remercier Michel Dupart, élu délégué au développement numérique, cheville ouvrière de ce programme qui nous a montré que Poissy est une ville d'accueil, une ville innovante, avec un maire attaché aux quartiers populaires. »


L'association La Place Corneille saluée pour son action

IMG 7550

En parallèle de l'inauguration de l'Ecole du Web, le secrétaire d'Etat Julien Denormandie s'est rendu dans les locaux de l'association La Place Corneille pour découvrir les activités proposées par ses bénévoles (couture, soutien scolaire, informatique...). Il a alors pu constater que l'association avait su recréer du lien social à travers ses actions, en coordination avec la mairie : « Je tiens à adresser un immense bravo à l'association La Place Corneille, a insisté le secrétaire d'Etat. Quand on passe une heure avec les bénévoles, on voit que vous avez réussi à redonner le sourire à tout le monde. C'est un des plus beaux symboles de la République. »

IMG 7620 IMG 7585

« La création de l’association "La Place Corneille" est déjà un succès, confirme le maire Karl Olive. Avec l’ouverture de l’Ecole du Web, je pense que nous avons désormais, place Corneille, une dynamique que nous n’avions pas connue depuis longtemps. Et nous allons pouvoir, désormais, tous ensemble, porter des projets réguliers pour la place, au-delà des traditionnelles brocantes ou fêtes de quartiers. »

Restez connecté