IMG 6166

Aménagée avec le soutien des services de la Ville et destinée à faire la promotion des menus équilibrés auprès des jeunes et moins jeunes, la nouvelle cuisine de la maison de quartier du Clos d’Arcy a été inaugurée ce vendredi 5 octobre en présence du maire Karl Olive, des élus et des adhérents de la structure.

Cette nouvelle cuisine semi-professionnelle, à vocation pédagogique, permettra de mettre en place des ateliers et de préparer les repas des enfants pour le centre de loisirs du mercredi après-midi. « Jusqu’à présent, nous avions une petite cuisine qui servait uniquement pour des événements particuliers et qui commençait à être problématique », explique Dimitri Rault, président de la maison de quartier qui compte 700 adhérents et accueille une soixantaine d’enfants chaque mercredi.

« Nous avions aussi la volonté de proposer un repas équilibré aux enfants avec des produits sains et frais. Ce projet de nouvelle cuisine s’est concrétisé cet été avec le soutien de la ville. Les services municipaux ont procédé à l’installation ces trois derniers mois et nous avons investi dans le matériel. Cet équipement nous permettra de proposer le même repas à tous les jeunes, d’organiser des ateliers, mais aussi de valoriser nos compétences puisque nous participons à la restauration sur de nombreuses manifestations : La Pisciacaise, la fête de la Jeunesse, le Tour de France… »

« Le projet est né il y a un an d’un constat :  il y avait beaucoup de chips et de boissons gazeuses dans les repas des enfants le mercredi, alors que nous avons un potager et des produits frais ici à disposition, précise le directeur de la maison de quartier Michel Simon. J’en ai parlé à monsieur le maire qui a été à l’écoute. Et aujourd’hui, nous inaugurons la nouvelle cuisine », s’est-il réjoui en remerciant chaleureusement la municipalité et le maire Karl Olive.

« C’est une demande concrète qui vient du terrain et qui répond à une véritable attente. C’est très important pour nous », a souligné l’édile dans son discours, saluant l’implication du Clos d’Arcy dans de nombreux événements municipaux et associatifs. « Nous sommes dans un contrat gagnant-gagnant. La Ville a investi 45 000 euros dans cette opération et le Clos d’Arcy 10 000 euros pour l’acquisition du matériel. Ce n’est pas anodin. A l'heure où on parle beaucoup du bien-vivre ensemble, j’ai plaisir de voir que des circuits courts vont germer et être dégustés ici. Joël Robuchon disait : “On ne peut pas faire de cuisine si on aime pas les gens“. Je sais qu’au Clos d’Arcy on aime les Pisciacais ».

Maison de quartier du Clos-d’Arcy, 64, rue du Clos-d’Arcy. Plus d’informations sur www.mclosdarcy.fr

IMG 6083 IMG 6076

IMG 6088 IMG 6078