Reunion cultes 2

A l'invitation de la municipalité, les représentants des cultes étaient rassemblés ce jeudi 4 octobre à l'Hôtel de Ville pour un déjeuner informel qui s'inscrit dans temps d'échanges initiés par la collectivité pour favoriser le bien-vivre ensemble à Poissy

Les catholiques étaient représentés par les Pères Eric Courtois, Pierre Hoffmann et Alban Vallet accompagnés de Marie-Laure Anciaux, Stéphanie Chivot et Daniel Finati de l’équipe d’animation paroissiale. La communauté musulmane par MM Mohammed Barbouche et Sahraoui ainsi que par l’association Jeunesse musulmane de Poissy présidée par Rida El Maakoul. Les protestants par Alain Boucher, Valérie Renaud et Michele Roy. La communauté juive par le rabbin Menachem Sarfati, Estrella Raguin et Gérard Katan.

Tous ont été chaleureusement accueillis par le maire Karl Olive, Sandrine Dos Santos, 1ère adjointe à l'urbanisme et à la stratégie foncière, et par Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l'environnement et aux affaires générales mais aussi par la direction générale des services. « Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur qui est le notre de pouvoir vous accueillir ici aujourd’hui, a souligné d'emblée l'édile. Il est vrai que depuis 2014, nous avons malheureusement plutôt tendance à nous retrouver lors des drames plutôt que lors de fêtes. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir échanger avec vous ici, sans protocole. Nous sommes tous frères et nous devons continuer à cultiver cet esprit de concorde ensemble. Au niveau de la Ville nous souhaitons être des facilitateurs, des bâtisseurs de pont et de passerelles comme ce fut le cas avec la création du Jardin de l'Olivier, projet qui rassemble les cultes dans un esprit de paix et de fraternité ».

De nombreux sujets ont été abordés lors de ce déjeuner. Le Père Courtois a suggéré des thématiques communes aux différents cultes pour créer des temps d'échanges et une meilleure connaissance. La Jeunesse musulmane de Poissy a présenté son action en faveur des familles dans le besoin, tandis que les questions d'une meilleure signalisation pour la salle de prière ou la recherche de lieux adaptés aux grandes réunions était évoquées par Mohammed Barbouche. La nécessité de s'adresser en priorité à une jeunesse, souvent mal informée et/ou tentée par la haine, a également été au cœur des discussions. Pour le maire Karl Olive, évoquant les difficultés avec la jeunesse « Nous sommes tous responsable de ça. Je suis né à la Coudraie et dans les années 70 il y avait une vraie mixité sociale. C’est un carrefour qui a ensuite été raté. Heureusement aujourd’hui, regardez ce qui se passe à La Coudraie avec une rénovation urbaine qui apporte un nouvel équilibre. Mais c’est un vrai combat », a-t-il insisté.

« Nous devons être tous conscients que nous sommes sur la même planète, sur le même bateau et que si celui-ci se troue nous allons tous couler, a évoqué le Rabbin Sarfati. Nous avons tous un rôle à jouer, avec Karl Olive, chef marin de Poissy qui organise tout cela de manière brillante avec une convivialité qui fait plaisir. Cette rencontre aujourd'hui permet de démontrer que l’on peut tous se parler, se respecter. Il nous faut propager ce message de plus en plus ».

Gilles Djeyaramane a conclu cette rencontre, unanimement appréciée. « Merci à toutes et à tous pour ces échanges. Merci de continuer à tisser du lien à travers le Jardin de l’Olivier et vos actions. A la Ville nous resterons des accompagnateurs pour poursuivre ce travail fraternel ».

IMG 5931 IMG 5942

IMG 5945 IMG 5957