La ville de Poissy a procédé ce jeudi 4 octobre, avec l’ensemble des partenaires, à la signature de la convention “Action Cœur de Ville”. Ce dispositif national et pluriannuel, destiné à redynamiser les centres-villes, va permettre de financer plusieurs projets structurants portés par la collectivité jusqu’en 2022 dans les domaines du commerce, de l’urbanisme et du logement. Quatre sont d’ores et déjà prévus en 2018 : l’installation d’un kiosque à musique et d’un kiosque de services numériques sur la place de la République, la création d’une passerelle piétons/vélos entre Poissy et Carrières-sous-Poissy et le développement d’un incubateur d’entreprises innovantes.
Le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot et le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel ; le président du conseil départemental des Yvelines Pierre Bédier ; le président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O) Philippe Tautou ; le directeur régional adjoint de la Banque des Territoires en Ile-de-France, délégué aux investissements (groupe Caisse des Dépôts) Roland Massuda et la directrice régionale d’Action Logement Leila Djarmouni : ils étaient tous présents aux côtés du maire Karl Olive pour cette signature et cet engagement important en faveur du territoire.
Le dispositif “Action Cœur de Ville“ initié par l’Etat, ce sont 5,5 milliards d’euros alloués sur cinq ans à 222 villes dont la cité saint Louis. « C’est un dispositif intelligent car il part des projets et des initiatives des collectivités dans l’idée de les accompagner, a souligné dans son discours le maire Karl Olive. Cette démarche, pour une fois, me semble particulièrement adaptée à la réalité concrète que vivent les collectivités territoriales. Sur le fond, également, le projet est enthousiasmant : redynamiser les cœurs de ville est une ambition que nous devons partager et un objectif qui mérite une action massive et concertée des acteurs locaux et de l’Etat. »
Comme l’a rappelé le maire, la municipalité s’est engagée depuis 2014 à faire revivre le cœur de Poissy. « Cela fait partie de nos priorités, c’est donc avec enthousiasme que je signe cette convention qui va dans le sens de notre action et qui nous offre un véritable accompagnement. Elle nous permettra, j’en suis convaincu, d’aller encore plus loin que ce que nous avons déjà engagé à Poissy pour notre centre-ville. »
La Ville a en effet déjà initié des projets dont le kiosque à musique de la place de la République : « Fabriqué en interne, par les agents municipaux, et installé au cœur de l’été, ce kiosque est vite devenu incontournable pour les Pisciacais Il nous permettra prochainement d’organiser une programmation musicale et d’animer la place et le centre-ville de Poissy. » A proximité, sur cette même place de la République, sera prochainement installé « grâce à “Cœur de Ville”, un autre kiosque, le hub citoyen, qui nous permettra de tester les nouveaux usages et les nouveaux besoins d’une ville vraiment 2.0. Une smart city. En pratique, nous verrons sur ce second kiosque comment mieux accueillir les usagers et répondre de façon plus efficace à leurs besoins. En leur proposant plus de services ! »
S'adressant à la nombreuse assemblée, Karl Olive a conclu : « Au-delà de de ces actions matures, nous entendons aller plus loin en travaillant avec vous, de façon beaucoup plus large, sur des projets très précis dont la finalité est toujours de renforcer l’attractivité du centre-ville. Et les projets comme vous le savez, la ville de Poissy n’en manque pas. Je sais que le plan d’action vous engage et nous engage jusqu’au 31 décembre 2022. Alors mesdames et messieurs, prenons date et donnons-nous rendez-vous dans un peu plus de quatre ans, pour mesurer combien la volonté et le travail collectif peuvent porter leurs fruits. »
Ils ont dit :
« A travers “Action Cœur de Ville”, ce sont des moyens énormes qui sont mis en place. Et tous les moyens de la Caisse des dépôts seront mis à disposition en faveur de la cohésion des territoires, a assuré le directeur régional adjoint de la Banque des Territoires en Ile-de-France, Roland Massuda. Dix-neuf conventions de ce type sont signées en Ile-de-France, et Poissy est l’une des toutes premières. “Action Cœur de Ville” créé de nouvelles opportunités pour accompagner les projets et la dynamique de développement du territoire.» Sur les 5,5 milliards du dispositif national, 1,7 milliard sont apportés par la CDC.
Leila Djarmouni, directrice régionale d’Action Logement a pour sa part félicité la ville d’avoir été sélectionnée par le dispositif. « Nous souhaitons être à vos côtés car “Action Cœur de Ville” s’inscrit dans l’ADN d’Action Logement qui participe à hauteur de 1,5 milliard au dispositif. L’enjeu pour nous est de vous accompagner pour améliorer le logement, attirer de jeunes actifs en centre-ville, développer des services et faire rayonner cette attractivité dans les quartiers environnants.»
Président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Philippe Tautou a rappelé à l’assemblée que GPS&O était toujours aux côtés des élus pour soutenir leurs projets. « A Poissy, les projets sont nombreux et c’est un pôle économique important pour notre territoire. »
Le président du Département Pierre Bédier a quant à lui insisté sur la nécessité de préserver un commerce de proximité dans le cœur des cités. « Il faut garder un commerce vivant, accueillant, attractif, dans nos centre-villes si nous voulons conserver la vitalité de nos communes. Face à la concurrence d’internet et des grands ensembles commerciaux, nous ne voulons pas nous retrouver avec des villes qui n’en sont plus. Et je salue le travail remarquable et profitable de la ville de Poissy qui a placé le développement économique parmi ses priorités ».
Le Préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot a enfin salué une « action collective et partenariale, pragmatique » en faveur de « centre-villes de qualité », dont l’apport social est « primordial ».
Les premières actions “Cœur de Ville” à Poissy :
Un kiosque à musique place de la République
Installé pendant l'été, un magnifique kiosque à musique, entièrement réalisé en interne par les agents du centre technique municipal, trône désormais sur la place de la République. Démontable, il était envisagé dans un premier temps de l’installer durant les quelques mois d’absence annuelle du manège situé d’ordinaire au centre de la place. Mais sa qualité et sa côte de popularité sont telles que la Ville a décidé de pérenniser sa présence. Pour autant, le manège, tout aussi apprécié des Pisciacais, ne disparaît pas et fera bel et bien son retour sur la place de la République, à quelques mètres de son emplacement initial. De quoi renforcer l’attractivité du cœur de ville.
Un kiosque numérique, espace citoyen de concertation
Afin de répondre aux mieux aux attentes des usagers avec les technologies d’aujourd’hui et à venir, la Ville de Poissy a décidé d'installer un kiosque "hub" sur la place de la République. Quatre objectifs ont été retenus : Informer les usagers des projets structurants de Poissy ; Recueillir ’avis et les propositions des usagers sur la vie de leur cité ; Accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées afin de combattre la fracture numérique ; Tester les nouveaux usages et préparer la "Mairie 2030".
Dans ces locaux, les Pisciacais pourront trouver des dispositifs d’affichage et de diffusion vidéo permettant d’informer sur les projets de la Ville, des postes informatiques, un espace de convivialité, un espace de mise à disposition des principaux formulaires administratifs. Ils seront accueillis par un médiateur numérique et un animateur.
Un incubateur d'entreprise innovante
En lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), la Ville de Poissy a lancé des études pour l'implantation d'un incubateur d'entreprises innovantes. Envisagé à l'emplacement de la cité Mabille (près du futur quartier Rouget-de-Lisle), il permettrait la reconversion d'un site industriel aujourd'hui abandonné. « Une telle structure n'existe pas sur Poissy aujourd'hui, précise Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports et aux grands projets. Il s'agira de réunir des entreprises innovantes, pas forcément dans un même domaine, dans un lieu unique : une mutualisation des moyens, des animations, des séances de coaching leur seront proposées. Cela permettra également de créer un dialogue et une émulation entre elles. »
Une passerelle piétons/cyclistes entre Poissy et Carrières
Alors que la gare de Poissy est appelée à se développer fortement (pôle gare, arrivée du RER Eole, du Tram 13 Express), la création d'une passerelle piétons/cyclistes entre Poissy et Carrières-sous-Poissy va permettre de faciliter la liaison entre les deux centres urbains. Ce projet de 320 mètres reprend le tracé direct du Vieux pont de Poissy, tout en préservant les vestiges historiques et son architecture aérienne et légère préservera la perspective paysagère.