Depuis ce lundi 17 septembre, le service des espaces verts procède, en prévention, à l’abattage d’une quinzaine d’arbres malades dans le parc Meissonier, prélude à une campagne de coupe plus large qui interviendra cet hiver.
Une étude sanitaire menée cet été sur l’ensemble des arbres du parc, poumon vert très apprécié et fréquenté par les Pisciacais, a en effet révélé que plus de 70 d’entre eux étaient malades et allaient nécessiter une coupe sanitaire à court terme. « Pourridié racinaire, Ustulina deusta, maladie de la suie… : Ils souffrent pour beaucoup de champignons et les collets sont attaqués par la pourriture. Ils sont fragilisés et mourront à plus ou moins brève échéance », précise Marc Brière, responsable du service des espaces verts de la Ville.
La première phase d’abattage en cours cette semaine concerne une quinzaine d’arbres (marronniers, charmes, érables) situés sur les pelouses, à proximité directe des cheminements. Afin de prévenir tout risque pour les usagers, il a été décidé de les couper dès à présent. Depuis lundi, les agents des espaces verts interviennent sur ces arbres et procèdent soit à une coupe directe (lorsque le périmètre alentour est suffisamment dégagé) soit à un déshabillage des branches avant la coupe progressive du tronc, de la cime vers le pied.
La seconde phase d’abattage, plus conséquente, se déroulera cet hiver et concernera environ une soixantaine d’arbres situés sur les hauteurs du parc, à une proximité moindre des promeneurs et coureurs.