IMG 1657

« La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur terre ». Cette citation d’André Malraux est la devise de l’Université populaire de Poissy. Lancée mercredi 12 septembre, à la salle Robespierre, cette Université populaire qui prend la forme juridique d’une association loi 1901, répond à une forte demande des habitants de la cité saint-Louis. Preuve en est du nombre d’inscriptions : « Nous avons d’ores et déjà enregistré une centaine d’adhérents », s’est félicitée Miriam Meier, la présidente. 

« Notre association porte bien son nom ”d’Université populaire”, car notre objectif est de proposer aux Pisciacais, mais aussi aux habitants d’autres communes, une grande offre culturelle. Nous avons un réel niveau d’exigence, nous ne voulons pas dispenser une culture ”bradée”. Nos intervenants sont compétents dans leur domaine, surtout ils savent s’exprimer et transmettre leur savoir », insiste Miriam Meier. 

Vincent-Richard Bloch, adjoint délégué à la culture, Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme, et Michel Prost, conseiller municipal délégué aux relations avec les associations, étaient présents pour l’inauguration. « L’un des défis de cette Université populaire sera de proposer un large éventail d’enseignements,a souligné Vincent-Richard Bloch. L’Université populaire sera un formidable point d’ancrage culturel de notre cité, et je lui souhaite bon vent ! »

IMG 1621  IMG 1695

IMG 1649  IMG 1705

De la biologie cellulaire à l’histoire de Poissy

À ce jour, l’équipe de l’association a recruté une vingtaine d’intervenants bénévoles. « Mais ce n’est pas suffisant, admet Miriam Meier. Nous sommes en recherche permanente afin de couvrir toutes les disciplines. » Histoire, géopolitique, physique, biologie cellulaire, botanique, ou encore droit de l’urbanisme…, le programme thématique du premier trimestre se révèle très varié. Pour accéder aux cours, il suffit d’adhérer à l’association, avec une participation de 15 euros, puis de s’inscrire aux différentes sessions sur le site internet https://unipop-poissy.fr. Ceux-ci seront donnés à la salle Robespierre ou au lycée le Corbusier, le lundi et le mercredi. Rendez-vous à partir du 26 septembre pour les premiers cours. 

 

IMG 1640  IMG 1643

 

Retrouvez le programme thématique détaillé pour le 1er trimestre.

Restez connecté