Ouverte depuis le mois de mai, l'unité de surveillance continue pédiatrique a été inaugurée lundi 3 septembre dans l'enceinte du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain (Chips), près des urgences et de l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD).
"Elle a pour mission d'accueillir des nourrissons, des enfants et des adolescents pour une surveillance rapprochée qui ne nécessite pas de réanimation, a décrit le docteur Philippe Blanc, le chef de service, lors de l'inauguration. Cela doit permettre d'améliorer la qualité des soins donnés à ces enfants qui sont souvent dans un état précaire. Nous sommes donc amenés à traiter principalement des cas de bronchiolite, d'asthme sévère, d'intoxication médicamenteuse, de traumatisme crânien."
L'unité dispose de quatre chambres au total (deux en période "estivale" entre mars et octobre) équipées d'un lit ou d'un berceau, d'un fauteuil accompagnant offert par le Lions Club Orgeval Verneuil Vernouillet, d'un chariot de soins et d'un moniteur multiparamétrique.
250 patients sont attendus chaque année. 36 sont déjà passés par le service depuis l'ouverture en mai, et ce malgré la période estivale.
"Je suis très fier de la réalisation de ce beau projet monté en équipe, sourit le docteur Blanc, d'autant plus qu'il s'agit d'un type d'unité qui reste encore rare en Ile-de-France : il en existe environ une dizaine aujourd'hui."
Isabelle Leclerc, la directrice de l'établissement a tenu quant à elle à souligner "l'importance de l'axe pédiatrique au Chips et la diversité de l'offre de soins aux enfants du territoire. Je suis très heureuse d'inaugurer cette unité qui vient compléter cette offre très riche et qui permet de mettre à l'honneur des équipes qui savent travailler en partenariat et s'investir dans la recherche. Vous incarnez par votre action les valeurs du service public hospitalier auxquelles nous sommes tous attachés."
"J'ai effectué la première visite de service en tant que président du conseil de surveillance en pédiatrie, a rappelé le maire de Poissy Karl Olive. Il est important pour vous comme pour nous de voir les choses évoluer. Nous avons suffisamment souligné les conditions difficiles d'exercice au Chips. Aujourd'hui, l'amélioration de ces conditions n'est plus une arlésienne : il y aura bientôt un hôpital flambant neuf et avant cela nous avons la chance de pouvoir inaugurer cette unité née d'un magnifique travail collectif. Merci et bravo à vous."