Quelle ambiance ce dimanche 2 septembre à La Coudraie pour l’inauguration du terrain de sport “Blaise City” par le champion du monde de football Blaise Matuidi. Environ un millier de personnes, toutes générations confondues, étaient réunis pour apercevoir le footballeur et surtout l’approcher afin de recueillir un précieux autographe.
En attendant l’arrivée du milieu de terrain de la Juventus de Turin, un petit tournoi de football était organisé entre les jeunes des maisons de quartier de Poissy, sur le nouveau terrain auquel le champion du monde s’apprêtait à donner son nom. Financé par Grand Paris Aménagement, la Région Ile-de-France, le département des Yvelines, la ville de Poissy et le Centre national pour le développement du sport (CNDS), le “Blaise City” se compose d’un terrain de football synthétique et d’un city stade, en accès libre la journée. Ouvert depuis le mois de mars dernier en entrée de quartier, associé à un espace de street-workout pour la pratique de la gymnastique et de la musculation en plein air, cet équipement s’inscrit dans les aménagement d’espaces publics prévus dans le renouvellement urbain de La Coudraie.
Peu avant 15h, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain faisait son apparition sous les acclamations du public et répondait aux premières sollicitations d’autographes, qui sur une photo, un ballon ou un maillot. Avant d’entrer sur le terrain, il dévoilait aux côtés du maire Karl Olive la plaque du “Blaise City” recouverte d’un drapeau tricolore.
C’est sous une ovation qu’il était accueilli sur le terrain synthétique, rapidement sollicité par les jeunes footballeurs du tournoi. Très disponible, se prêtant volontiers au jeu des selfies, Blaise Matuidi a immédiatement conquis Poissy.
Le maire Karl Olive a rappelé au micro dans quelles circonstances le champion du monde avait accepté de baptiser l’équipement sportif de La Coudraie. « J’ai rencontré Blaise Matuidi lors de la Coupe du monde de football, dans le cadre de ma fonction d’officier de liaison pour la Fifa, Nous avons échangé à l’issue du match France-Pérou à Yékaterinbourg. Il m’a parlé de la chance que nous avions d’accueillir le nouveau centre d’entraînement du Paris Saint-Germain à Poissy. Il m’a donné son accord de principe pour baptiser le nouveau terrain de La Coudraie. Je l’ai recontacté plus tard pour savoir si cela l’intéressait et il a répondu présent », s’est réjoui l’élu.
Blaise Matuidi a pris le micro à son tour pour saluer les Pisciacais. Rappelant ses attaches dans le département qu’il retrouve toujours avec plaisir, le joueur international adressait un message à tous les jeunes : « Vous avez le droit de croire à vos rêves comme je l’ai fait quand j’étais enfant. C’est vraiment un honneur d’avoir mon nom associé à ce city stade », a-t-il assuré.
Quelques surprises attendaient le joueur aux deux étoiles sur le maillot. Le parrain du “Blaise City” découvrait une banderole de 10 mètres à son nom et son effigie, dévoilée par les élus du conseil municipal, le long du terrain synthétique. Faisant monter le suspens, Karl Olive rappelait ensuite que Blaise Matuidi avait promis qu’il rallierait Paris à Turin en vélo s’il remportait la Coupe du monde. C’est alors que triathlète Dorian Coninx, champion du monde de relais mixte avec les Pisciacaises Cassandre Beaugrand et Léonie Périault cet été, est apparu avec l’un de ses vélos pour l’offrir au footballeur. Présent d’un champion du monde à un autre, les triathlètes du Poissy Triathlon avaient décroché leur titre mondial le 15 juillet dernier, quelques heures avant le sacre des Bleus en Russie.
Après avoir remercié Dorian Coninx pour ce beau cadeau, et avant de prendre la pose devant un gâteau préparé par l’association Positive Planet, qui aide à la création d’entreprises dans les quartiers, c’était au tour du champion du monde de faire un présent au maire Karl Olive. Blaise Matuidi a remis l’un de ses maillots, affichant deux étoiles, à l’élu qui a décide de le remettre aux jeunes de l’annexe du centre André-Malraux, dans le quartier de La Coudraie.
L’inauguration du “Blaise City” s’est terminée par une séance de dédicaces particulièrement animée, dans une ambiance phénoménale, témoignage, s’il en était encore besoin, de la ferveur générée par les champions du monde de football. Un grand merci à Blaise Matuidi pour ce superbe moment, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Fiers d’être Bleus.
Retrouvez la
target="_blank" rel="noopener">vidéo de la Fédération Française de Football consacrée à l'inauguration du "Blaise City".Retrouvez le reportage de M6 Matuidi en terrain conquis, diffusé dans le 19/45 du 2 septembre.