De nombreux anciens combattants, élus, représentants des autorités, conseiller municipaux juniors et Pisciacais sont rassemblés le dimanche 26 août pour commémorer la Libération de Poissy. Ce 74eanniversaire a débuté au cimetière de la Tournelle.
Après les traditionnels dépôts de gerbe au pied du monument aux morts, en présence des députées Florence Granjus et Michèle de Vaucouleurs, des conseillers départementaux Elodie Sornay et Jean-François Raynal, le maire Karl Olive a salué la mémoire des résistants, combattants et victimes de la Seconde Guerre mondiale.
A ses côtés, l’ancien résistant Maurice Bercot, dernier représentant de la compagnie Lemelle dont les jeunes volontaires pisciacais avaient contribué à la victoire contre l’oppresseur. L’élu a eu une pensée toute particulière pour l’ancien résistant et combattant de la compagnie Lemelle, Roland Le Bail, qui s'est éteint en mai dernier. Cette cérémonie du 74eanniversaire de la Libération lui est dédiée. Un bâtiment ou une rue Pisciacaise porteront prochainement son nom, a annoncé l’édile.
Les conseillers municipaux ont ensuite accompagné Maurice Bercot sur la tombe de Louis Lemelle. Fusillé par les Allemands en 1944, son nom avait été donné à la compagnie de jeunes volontaires pisciacais partis libérer la France.
A l’issue de la cérémonie au cimetière, un cortège s’est formé pour rejoindre le centre-ville accompagné de véhicules d’époque, voitures, jeep, camions. Au son du music band de la Saint-Louis et de deux cornemuses, tous ont
target="_blank" rel="noopener">défilé dans les rues pavoisées de drapeaux tricolores jusqu’à la Mairie, sous le regard de nombreux Pisciacais.
Arrivé place de la République, le cortège a fait étape devant la halle du marché et la plaque dédiée aux victimes du bombardement du 18 août 1944, qui avait coûté la vie à 11 Pisciacais (8 enfants et 3 adultes), à la veille de la libération de la ville.
La commémoration de la Libération s’est poursuivie sur le parvis de l’Hôtel de Ville autour du drapeau tricolore et devant un public nombreux. Les conseillers municipaux juniors et le music band ont defilé depuis le nouveau kiosque de la place de la République jusqu’au parvis où le maire a rendu hommage aux héros de Poissy, de l'ancien de la compagnie Lemelle Roland Le Bail, à la résistante Geneviève Brousset, en passant par les Pisciacais tombés pour notre liberté : Georges Constanti, Jean-Claude Mary, Louis Lemelle… Mais aussi pour tous les « nombreux anonymes, qui, tout au long de la guerre, ont résisté, au péril de leur vie, de celle de leur famille, pour que notre patrie survive et redevienne le pays libre dans lequel nous avons la chance de vivre aujourd’hui ». Un sacrifice qui n’est pas sans rappeler celui, plus récent, du gendarme Arnaud Beltrame « symbole de cette France qui résiste. Ce gendarme, qui face à la menace terroriste, a décidé d’offrir sa vie pour en sauver d’autres. Par ce geste, il est entré dans le livre des grands hommes de l’histoire de France (…) Ces hommes et ses femmes nous ont prouvé tout ce qu’une Nation, riche de son histoire et unissant ses forces, est capable de réaliser pour surmonter l’insurmontable ! Tâchons d’être à la hauteur de leur message. »
Elus et anciens combattants ont ensuite rejoint le hall de la mairie pour un instant de recueillement devant la plaque dédiée aux FFI de Poissy qui ont contribué à la victoire contre l’occupant et au retour de la paix en Europe. Maurice Bercot, dernier représentant de cette compagnie Lemelle, a eu des mots très émouvants pour ses camarades désormais tous disparus. « Leur souvenir me hante. N’oubliez pas, n’oublions jamais », a-t-il insisté avant une vibrante Marseillaise. Enfin, pour clore cette matinée, le maire Karl Olive a remis à Raymond Delion, président du président du comité d’entente des anciens combattants de Poissy, la médaille de la Ville. Celui-ci a chaleureusement remercié l’assemblée et la municipalité. « C’est un honneur, je suis très touché », a-t-il déclaré.