IMG 0365

La veille du passage du Tour de France dans les rues de Poissy, c'est la mémoire de la Grande Boucle qui est venue dans la cité saint Louis. Samedi 28 juillet, Jean-Paul Ollivier, dit Paulo la Science, avait fait le déplacement de Concarneau (Finistère) pour inaugurer la voie verte qui porte désormais son nom.

IMG 0640

Long de 6 150 mètres, le tracé verdoyant permettant de relier les quartiers de Saint-Exupéry et de la Coudraie, via la forêt domaniale, est jalonné de panneaux d’information et d’orientation aux différents points d’accès.

IMG 0432

"J'espère que cette voie verte pourra assouvir les appétits de certains marcheurs, de certains cycliste. Je souhaite que leur avenir sur cet itinéraire soit allègre et fécond. Je suivrai leurs efforts avec beaucoup de sympathie. Je remercie Karl Olive et tout le conseil d'y avoir accolé mon nom", a déclaré Jean-Paul Ollivier avant de remettre à l'édile un exemplaire de la Dépêche des Trois cantons de Poissy. Le numéro, daté du mercredi 7 février 1962 "est le premier où l'un de mes articles est paru", a sourit le journaliste avant de livrer, avec un ton inimitable, quelques anecdotes sur ces mois passés à Poissy. "J'ai gardé de très bons souvenirs de cette époque, et ils ressurgissent aujourd'hui", se remémore-t-il, en évoquant les rencontres avec Jean Carmet, Raf Vallone ou Robert Lamoureux et le plastiquage de la maison du maire Léon Touhladjian par l'Organisation de l'armée secrète (OAS).

IMG 0436

Après qu'Alexandre Joly, maire de Houilles, d'où partait la dernière étape du Tour, lui ait remis un ourson LCL, le maire Karl Olive a rappelé que la naissance de cette voie verte vient d'une initiative du Conseil de développement économique et social (Codes) de Poissy "dans le cadre de sa réflexion sur les mobilités à Poissy. Aujourd'hui, il s'agit d'une belle expérience pour lancer l'aventure des voies vertes à Poissy. Merci, cher Jean-Paul Ollivier de nous faire l'honneur de votre présence. J'espère que cette voie verte aidera à la naissance de futurs champions et surtout à l'épanouissement de bon nombre de nos administrés. Une chose est certaine avec un nom pareil elle est partie pour durer."

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180728inauguvoieverte previewWidth=150}inauguvoieverte{/lightgallery}