Ce jeudi 19 juillet peu après 16h30, quatre déflagrations ont résonné dans le ciel pisciacais. Sur la pointe Est de l’île de Migneaux, le service de déminage de la sécurité civile de Versailles procédait à la neutralisation de 21 grenades antichars Panzerfaust, d’une douille et d’un projectile de 75mm, munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, toutes retrouvés dans la Seine à Poissy. L’opération s’est déroulée comme prévue et sans incident.
Ces munitions, qui sont probablement remontées à la surface à l'occasion des récentes crues, ont été découvertes par les plongeurs de la gendarmerie lors d’un entraînement sur le territoire de la commune. Elles ont été sorties de l’eau ce jeudi matin par huit démineurs plongeurs des centres de Versailles et de Laon, accompagnés de trois plongeurs et deux pilotes de bateau des gendarmeries de Conflans et Rouen.
Les éléments ont ensuite été acheminés vers un terrain de la ville de Poissy situé à la pointe de l'île de Migneaux, où un espace a été spécialement défriché par les services municipaux pour accueillir quatre trous de 2,70 mètres de profondeur. C'est dans ces trous que les munitions, contenant plus de 28kg d'explosifs ont été disposés avant quatre mises à feux successives. Avant que les déflagrations ne se fassent entendre un périmètre de sécurité a été mis en place avec le soutien des sapeurs pompiers de Poissy, de la police municipale, de la police fluviale de Paris et de la brigade de gendarmerie de Conflans. Une trentaine d'hommes ont été mobilisés sur cette opération.
Le maire Karl Olive est venu à la rencontre des personnels engagés sur le dispositif ce jeudi en début d'après-midi. « Bravo pour votre expertise et pour la mobilisation des services de l'Etat aux côtés des équipes de la Ville. Tout a été fait pour garantir la sécurité », s'est réjoui l'élu.