IMG 5040

Débutée il y a un an, l'étude urbaine de Beauregard est entrée dans une phase plus concrète avec la présentation d'un plan guide pour le quartier par le cabinet Grether, chargé du projet. « Il s'agit d'une étape importante, qui doit permettre de donner une nouvelle impulsion à ce quartier né en 1957 et sur lequel il ne s'est presque rien passé depuis, a introduit le maire Karl Olive. Aujourd'hui, il faut avancer vers un Poissy moderne, ouvert, structuré pour les vingt prochaines années. J'attend beaucoup du cabinet Grether et de l'implication des bailleurs dans ce projet ambitieux qui doit se concrétiser rapidement aux yeux des habitants. »

IMG 5043

« Ce plan guide se veut un média souple et évolutif, qui doit se nourrir de tous les apports », a souligné François Grether avant de décliner les grands objectifs de l'étude urbaine et les axes de travail développés.

01 02

« Après ces mois de travail, nous pouvons présenter les projets pour une première étape significative, a poursuivi l'urbaniste. Nous avons envisagé des réalisations qui peuvent voir le jour à l'horizon 2025. »

• Rue de Villiers/entrée de la cité scolaire Le Corbusier/avenue du Maréchal-Lyautey

05

0406

L'objectif est de pacifier cet axe en élargissant les trottoirs devant la cité scolaire pour en faire un parvis avec deux entrées distinctes, l'une pour le collège, l'autre pour le lycée. Ce projet, en accord avec celui de rénovation envisagée par la Région entre 2021 et 2024, doit aussi permettre d'ouvrir le quartier vers le centre-ville et l'espace naturel du Parc Meissonier par la création d'une nouvelle entrée. A l'autre bout de la rue de Villiers, l'intersection avec l'avenue du Maréchal-Lyautey pourrait elle aussi être réaménagée.

• Avenue Blanche-de-Castille

07 08

Sur cette avenue aujourd'hui très urbaine, il est envisagé de créer une "voie verte" pour cyclistes et piétons côté Les Résidences et de nouveaux stationnements.

• Mail Maréchal-Lyautey

09

10 11

Sur la partie centrale de l'avenue du Maréchal-Lyautey, le cabinet Grether pense à réaliser un "mail central" qui pourrait accueillir une extension du marché de la place Racine. Les stationnements seraient alors décalés de part et d'autre de ce nouvel îlot.

• Place Corneille

13

12 16

14

Il s'agirait d'ouvrir la place Corneille vers l'avenue du Maréchal-Lyautey et son mail central en créant un nouvel espace de 4 500m2devant la tour et de créer une liaison vers un square Schweitzer à réaliser. Sur l'actuelle place Corneille, de nouvelles constructions pourraient s'élever.

• Place Savorgan-de-Brazza

15

Dans le secteur Vilogia de la place Savorgan-de-Brazza, deux jardins publics pourraient voir le jour et le stationnement serait alors réorganisé.

• Le square Albert-Labbé

A côté du City stade, un square public pourrait être créé.

• Implantation d'une maison médicale

17

Pour lutter contre la désertification médicale, le conseil départemental des Yvelines et la Ville envisagent la construction d'une maison médicale, qui pourrait être installée près de la place Racine ou à l'angle des avenues de la Maladrerie et Lyautey.

• Musée Le Corbusier

18 22

Avec la Fondation Le Corbusier, La Ville prévoit la construction d'un musée Le Corbusier en face de la villa Savoye. Une extension du parc Meissonier avec un nouvel accès pourrait permettre de boucler le parcours architectural pisciacais.

• Modification du bâti et nouvelles constructions

Le cabinet Grether a réfléchi à des modifications du bâti existant, qu'il s'agisse d'extensions ou de démolitions de cages d'escalier permettant de laisser la place à de nouvelles voiries.

Plus généralement, les urbanistes ont identifié des zones constructibles où pourraient voir le jour de nouvelles constructions : « L'idée serait alors de diversifier l'habitat, précise François Grether. Beauregard deviendrait alors une partie vivante de la Ville, riche de sa diversité sociale, architecturale et fonctionnelle. »