piscine secu

Samedi 14 juillet, le maire Karl Olive a accueilli le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye Stéphane Grauvogel pour lui présenter les mesures de renforcement de la sécurité mises en œuvre à la piscine de Migneaux suite aux incidents survenus une semaine plus tôt.

Le samedi 7 juillet, plusieurs dizaines de jeunes d’individus gravement perturbé le fonctionnement de l’équipement. Leurs comportements dangereux aux bords et dans les bassins ainsi que leurs incivilités répétées à l’encontre du personnel avaient entraîné, le dimanche, la fermeture exceptionnelle de la piscine, les agents exerçants leur droit de retrait.

Pour répondre à ces comportements inacceptables et garantir le bon fonctionnement de la structure de loisirs, très fréquentée en cette période estivale, le maire Karl Olive réunissait les services de la Ville et de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), en charge des piscines de Poissy depuis le 1erjanvier 2018, afin de rouvrir la piscine dès le lundi 9 juillet avec une sécurité renforcée.

Concrètement : une nouvelle équipe de sécurité a été mise en place. Six agents, un maître-chien et un médiateur assurent l’accueil des usagers et la surveillance du site. Une attention toute particulière est apportée à la vérification des sacs et de leur contenu pour éviter l’intrusion d’alcool à la piscine.

Parallèlement, la police municipale procède à des rondes régulières avec sa brigade canine, des agents de la ville étant systématiquement présents aux horaires de sorties.

Enfin, la communauté urbaine a procédé à l’installation de cinq caméras de vidéoprotection dont la présence est très clairement indiquée à l’entrée de la piscine. Celles-ci sont contrôlées depuis un centre de supervision (CSU) installé dans les locaux de l’équipement (les images sont conservées 30 jours). Ce dispositif représente un investissement de 28 000 euros pour GPS&O.

« C’est toujours dommage d’en arriver là aujourd’hui mais si c’est le prix pour le retour des familles et pour garantir la sécurité totale des usagers et des agents, il n’y a pas à hésiter », a estimé Karl Olive qui accueillait le sous-préfet ce samedi 14 juillet avec Eric Poinlane, responsable du pôle aquatique GPS&O. « Je salue la très grande réactivité du maire et de la communauté urbaine », a commenté Stéphane Grauvogel, assurant le soutien complet de la police nationale à la police municipale « pour assurer la sécurité et pour que plus aucun incident ne survienne cet été dans cette piscine ».

IMG 5287 (1) IMG 5202

IMG 5283 IMG 5197