IMG 4063.jpg top

Grâce à leur journal retraçant le parcours du Poilu Pisciacais, Auguste Emile Siroine, mort pour la France lors de la Première Guerre mondiale, les élèves de la classe de CM2 de Madame Lafont, à l’école Victor-Hugo, viennent de remporter le concours départemental “Les petits artistes de la mémoire” organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac/VG).

Jeudi 5 juillet, à la veille de leur départ en vacances, les élèves ont reçu la visite de Jean-Michel Pénilleau, directeur départemental de l’Onac/VG mais aussi de Nicole Lassabe, petite nièce d’Auguste Emile Siroine, qui les ont félicités pour ce très beau travail mené tout au long de l’année scolaire.

Le projet a en effet débuté dès le mois d’octobre 2017 pour les écoliers qui ont commencé par visiter les archives municipales en Mairie puis le cimetière de la Tournelle où ils ont pu s’attarder sur le monument aux Morts pour relever plusieurs noms de soldats pisciacais tombés sur le front lors de la Grande Guerre. Ils ont alors choisi leur “héros”, pour lequel ils disposaient de nombreux documents et dont ils allaient retracer le parcours militaire dans le bien nommé “Mon journal de guerre : Moi, Auguste Emile Siroine, Poilu Pisciacais”.

Né le 19 février 1888 à Poissy, mort le 26 mars 1916 à Cœuvres dans l’Aisne des suites de blessures reçues au combat, Auguste Emile Siroine était canonnier conducteur dans les 40et 22régiment d’artillerie. Dans le civil, il était maçon de métier, comme son père Auguste, et habitait place du Petit Marché à Poissy. « A partir des différentes archives, nous avons inventé une correspondance entre le Poilu et sa bien-aimée, avec ses parents, son frère, sa sœur et les enfants ont écrit des poèmes, précise Laurence Lafont. Pour ce concours, il était interdit de simplement recopier ou décalquer et tous les écoliers devaient apporter leur contribution. Nous avons donc créé des équipes de rédaction et tout le monde a écrit des textes narratifs, des poésies, ou encore dessiné pour ce journal. »

Le document comprend aussi plusieurs photos avec les enfants en tenues de soldats et d’infirmiers de la Grande Guerre. En compagnie du reconstitueur Christophe Guillemet, sur le site de la tranchée du château de Villiers, les élèves ont retracé en images le parcours du Pisciacais sur le front. Pour cela, la classe de CM2 s’est s’appuyée sur le journal des marches et opérations du Poilu qui retrace sa campagne contre l’Allemagne au sein du 22d’artillerie. « Nous avons reconstitué son départ, la formation à la caserne, le front, le moment où il a été mortellement touché par un obus de 105, et nous avons poursuivi au delà de son décès en imaginant que son âme assiste à l’armistice de 1918 ».

Pour ce projet, les enfants se sont « énormément investis », participant aux commémoration du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945, ou assistant au spectacle “Paroles de Guerre” au théâtre Banche-de-Castille.

Pour la petite nièce d’Auguste Emile, la Pisciacaise Nicole Lassabe, qui a mis a disposition des documents d’archive de sa famille, les écoliers de Victor-Hugo ont effectué un « super travail. Je suis vraiment heureuse et émue que l’on reparle de lui. Tous ces jeunes gens qui sont morts pour notre liberté, il ne faut pas les oublier ».

« Le jury a remarqué l’originalité de votre travail. Il a été tout à fait séduit », a résumé Jean-Michel Pénilleau avant de remettre quelques présents à la classe pour son prix départemental. « Bravo pour votre engagement. le travail que vous avez fait, cette passation, cette mémoire, c’est très important. Soyez en fier. »

Découvrez le journal de guerre d'Auguste Emile Siroine réalisé par la classe de CM2 Mme Lafont : https://fr.calameo.com/read/002274607d47b9cfb712e

IMG 3949 (1) IMG 3952 (1)

IMG 3954 (1) IMG 3955 (1)