En cette fin juin, les panneaux interdisant l’accès à l’avenue du Maréchal-Foch aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (sauf livraison) ont été installés, concrétisant l’un des engagements pris par la municipalité au lendemain de l’opération Journée sans poids lourds du 31 mai pour réduire les nuisances des camions en transit.
Parallèlement à l’opération coup de poing “Journée sans poids lourds” mise en œuvre pour lutter contre la circulation abusive des camions confondant la cité saint Louis avec une zone de transit (70% des véhicules contrôlés le 31 mai n’avaient rien à faire à Poissy !), la municipalité avait annoncé son intention de prendre des arrêtés permanents pour interdire aux plus de 3,5 tonnes d’emprunter un certain nombre de voies communales.
L’avenue Foch est la première à bénéficier de cette mesure. Axe perpendiculaire à la très fréquentée RD190 (boulevard Gambetta), ce tronçon qui permet également de relier l’avenue Fernand-Lefebvre au boulevard Robespierre (RD308) et à l’avenue de Pontoise (RD30) se transformait trop souvent en raccourci pour les véhicules en transit, générant de nombreuses nuisances (pollution, bruit, saturation du trafic).
Différents contrôles avaient été menés au premier semestre par la police municipale, confirmant que la réglementation du tonnage n’était plus adapté au flux de circulation d’imposants camions (le tonnage maximal autorisé était jusqu’alors de 19 tonnes). Désormais, l’accès à l’avenue sera limité aux camions de 3,5 tonnes maximum, sauf livraison. L’installation de la nouvelle signalisation sera accompagnée d’une campagne de contrôles et de verbalisations.