5L5A2786

Parlant plusieurs langues, identifiables à leurs gilets violets, les Volontaires du Tourisme sont de retour cet été à Poissy, avec l'office du tourisme. Ils seront trois en permanence du mois de juin au mois d’août, du mardi au samedi, pour aller à la rencontre des visiteurs étrangers, les informer sur les principaux lieux de visites et les orienter à travers la cité saint Louis.

Initié en 2016 par la Région Ile-de-France pour accompagner et rassurer les visiteurs au lendemain des attentats qui avaient endeuillé le pays, le dispositif Volontaires du tourisme compte plusieurs centaines d'étudiants, essentiellement en langues et/ou en tourisme, dont trois sillonnent les rues de Poissy depuis le début du mois de juin.

Arborant une oriflamme de bienvenue déclinée en anglais et en chinois, affichant sur leurs tenues un limpide “May I help you ? / Puis-je vous aider ?”, elles sont trois étudiantes à débuter la saison dans la cité saint Louis. Céleste, 22 ans, en BTS tourisme, parle espagnol et anglais. Marine, 19 ans, est étudiante en LEA (langues étrangères appliquées) anglais-russe. Enfin Manon, 19 ans, ancienne élève de la cité scolaire Le Corbusier, suit une formation Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER), spécialité Japonais. Elle parle cette langue mais aussi l’anglais, l’italien, l‘allemand et le coréen. 

« Notre rôle consiste à aller à la rencontre des personnes. Quand on arrive dans un pays étranger, ce n’est pas toujours facile de s’orienter. C’est donc à nous d’aller vers eux pour leur apporter des renseignements », souligne Manon, précisant que les Volontaires bénéficient eux-mêmes de visites des différents sites avant de débuter leur mission, pour renforcer leurs connaissances. « Nous leur conseillons des lieux et monuments à visiter, la Collégiale, la villa Savoye, le Prieuré, le Noyau de Poissy… en nous adaptant aussi à leurs demandes, précise Marion. Nous sommes souvent le matin à la gare et l’après-midi auprès de la villa Savoye car ce sont les endroits où l’on rencontre le plus grand nombre de touristes. Nous accueillons aussi les personnes qui arrivent par les croisières fluviales. Et quand il y a moins de visiteurs, nous sommes en ville. Nous échangeons aussi avec beaucoup de Pisciacais qui nous donnent leur avis sur le dispositif », qui avait déjà connu un beau succès l'an passé dans la cité saint Louis.

5L5A2794 5L5A2801

5L5A2800 5L5A2807

Restez connecté