Cette année, 26 lycéens des quatre classes de 1èrescientifique de la cité scolaire Le Corbusier ont participé à la 6e édition du projet "Immersion". Samedi 2 juin, d’anciens élèves ayant participé à ce dispositif unique en France ont jugé leur travail.
Vincent Perrin, professeur de physique-chimie, à la base de ce projet, explique qu’il s’agit pour les jeunes le souhaitant de suivre un stage de plusieurs jours au sein d’un laboratoire durant les vacances de février et de d’avril. « Le but est de donner le goût de la science. La recherche est une filière intéressante et méconnue », indique cet enseignant. Par groupe de deux, ces 26 élèves ont découvert le monde de la recherche. L’Inserm, l’Inra, le CEA Saclays, Ibs… ont ainsi accueilli ces jeunes, des laboratoires leur ayant permis de découvrir des univers allant de l’acoustique à la chimie en passant par la biophysique…
Suite à ce stage, ces lycéens ont effectué un poster présentant leur expérience sous la houlette de Vincent Perrin et de Martin Gibon, professeur documentaliste. Un document que d’anciens élèves allaient avoir la lourde charge de juger sur sa clarté, son rendu visuel, sa présentation, la prise de parole et les explications de ses auteurs.
Seul établissement à proposer un tel dispositif, le lycée Le Corbusier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La rentrée prochaine, le projet "Impulsion" permettra aux élèves de terminales de suivre deux heures de cours supplémentaires pour parfaire et développer leurs connaissances en math, physique et SVT. À terme, après "Immersion" et "Impulsion", "Intégration" s’adressera aux jeunes de seconde. « L’objectif est de faire connaître les filières scientifiques. Nous voulons mettre en place une progression, présenter, voire attirer, les jeunes vers les métiers de la recherche », précise le proviseur Laurent Fouillard.
Les prix
- Marie Bittoun – Laboratoire Innovations Thérapeutiques en Hémostase.
- Mohamed Boualili – Équipe de recherche sur les relations Matrice Extracellulaire / Cellule (ERRMECE Université de Cergy).
- Marine Boucherez – Laboratoire des Biomolécules (LBM Sorbonne-ENS-CNRS).
Plus d'informations sur le site du lycée Le Corbusier.