5L5A0683

Mercredi 30 mai, la Ville de Poissy a réuni les forces de l’ordre au forum Armand-Peugeot pour une cérémonie de remerciement aux agents des polices nationales et municipales qui s’engagent au quotidien pour la sécurité des Pisciacais et des tous les Français.

Le commissaire divisionnaire de Conflans-Sainte-Honorine Aymeric Saudubray, le délégué du Préfet Philippe Pradère, le responsable de la police municipale Franck Marone et le capitaine des pompiers Hugo Schmitt, du centre de secours de Poissy, entouraient le maire Karl Olive et Raymond Letellier, conseiller délégué aux anciens combattants, aux commémorations, aux pompiers et à la police, lors de cette cérémonie qui se déroulait au lendemain d’un nouvel attentat, survenu à Liège.

D’emblée, le maire a rappelé ce contexte particulier évoquant les deux policières tuées en service. « Ces deux femmes policières rejoignent le terrible cortège des policiers et militaires assassinés ces dernières années au seul motif qu’ils incarnent tout ce que les terroristes haïssent : l’ordre, la paix, la démocratie et la liberté », a insisté l’élu.

Dans son discours, Karl Olive soulignait l’attachement sans faille de l’équipe municipale aux missions des policiers, et sa préoccupation permanente de mettre à disposition de ses agents les moyens pour qu’ils puissent remplir leurs missions. « Notre ville compte désormais 44 policiers municipaux et six opérateurs vidéos affectés au Centre de supervision urbain (CSU), soit une hausse des effectifs de 25% depuis 2014. Cette hausse s’accompagne d’investissements massifs pour l’équipement des équipes ». Outre le CSU flambant neuf, 65 caméras sont réparties dans tous les quartiers pour un investissement de près de 3 millions d’euros, les agents sont désormais armés, le stand de tir a été réhabilité et adapté pour la formation des policiers, et 12 caméras-piétons portatives ont récemment été acquises. « Vous l’aurez compris, à Poissy, nous ne faisons pas et nous ne ferons pas d’économies sur la sécurité », a rappelé l’élu.

« Vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner dans tous vos combats et dans toutes vos missions, je serai à vos côtés dans toutes les crises que nous vivons ensemble, à chaque fois qu’il faudra rappeler les principes ou les lois». Citant en exemple « les interventions rapides et efficaces » du sous préfet Stéphane Grauvgel dans les dossiers de l’installation des Roms sur les terres de Poncy ou de la tentative d’intrusion de gens du voyage sur les terrains de PSA l’an dernier, le maire a estimé que « sans des liens étroits avec la Préfecture et sans une coopération étroite entre la police municipale et a police nationale, rien n’est possible. Je sais que les échanges sont quasi quotidiens et les réunions de coordination régulières. C’est à mon sens indispensable pour a sécurité de nos administrés et pour la réussite de vos missions. »

« Nous avons la chance, à Poissy, d’avoir déjà des polices nationale et municipale dévouées, motivées, efficaces et proches des gens. En un mot de policiers exemplaires. Vous êtes les gardiens de nos valeurs et de nos libertés fondamentales. Vous êtres les garants de la paix civile et du respect de la loi. Vous êtes les Vigies de la paix publique et de l’intérêt général. Si la France tient bon dans les épreuves tragiques qu’elle traverse ces dernières années c’est grâce à votre engagement admirable, vous qui protégez nos concitoyens en toutes circonstances parfois au péril de vos propres vies. »

Et d’avoir en conclusion une pensée pour Arnaud Beltrame, « ce gendarme de 44 ans qui, face à la menace terroriste, a offert sa vie pour en sauver d’autres. Parce qu’Arnaud Beltrame restera à jamais le symbole de cette France qui résiste, et des forces de l’ordre prêtes à se sacrifier, je demanderai prochainement avec mes collègues élus, qu’une rue, une place ou un bâtiment public porte le nom d’Arnaud Beltrame. Au nom des Pisciacais et du fond du cœur : Merci ! »

5L5A0699 5L5A0709