5L5A0198

Les obsèques de Roland Le Bail, ancien de la compagnie Lemelle, décédé le jeudi 24 mai, se sont déroulées ce mardi 29 mai en la collégiale de Poissy, en présence de sa famille, de ses proches, d'anciens combattants, du maire Karl Olive et d'élus du conseil municipal et de Pisciacais. 

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180529obsèqueslebail previewWidth=150}obsequeslebail{/lightgallery}

Engagé dans la résistance à l'âge de 20 ans, aux côtés de Georges Constanti, Louis Lemelle et Jean-Claude Mary, le jeune combattant participe à des actions d’envergure dans Poissy et ses environs. Fraiseur-outilleur depuis deux ans dans les usines Ford, Roland le Bail et ses camarades ont un rôle primordial dans la libération de la cité.

Profitant de leur poste stratégique, ils prennent position toutes les nuits à la gare d’Achères pour surveiller les Allemands et transmettre au bureau des Forces Françaises de l’Intérieur de Paris des informations sur le trafic ferroviaire. De là, les informations remontent directement vers Londres. Bravant le danger et risquant leurs vies, les jeunes Pisciacais montent également des opérations visant à capturer des soldats allemands et à s’emparer de leurs armes pour défendre Poissy assiégée. » 

Au lendemain de la libération de Poissy, Roland Le Bail intègrera la fameuse Compagnie Lemelle, qui partira combattre les Allemands dans les Ardennes et les Vosges.

Cet engagement de la Compagnie Lemelle et de Roland Le Bail avait été salué lors de la journée de la Résistance par le maire Karl Olive, le 25 mai.

Restez connecté