Ce vendredi 25 mai, anciens combattants et élus se sont rassemblée autour de la stèle Jean Moulin pour commémorer la journée nationale de la Résistance et honorer la mémoire du Pisciacais Roland Le Bail, résistant, ancien de la compagnie Lemelle, disparu cette semaine.
« Roland nous a quittés dans la nuit de mercredi à jeudi. Il aurait eu 94 ans le 31 mai prochain, précisait le maire Karl Olive dans son discours. Souvenons-nous du jeune Roland qui, en 1944 s’engage dans la résistance à l’âge de 20 ans. Aux côtés de Georges Constanti, Louis Lemelle et Jean-Claude Mary, le jeune combattant participe à des actions d’envergure dans Poissy et ses environs. Fraiseur-outilleur depuis deux ans dans les usines Ford, Roland le Bail et ses camarades ont un rôle primordial dans la libération de notre cité. Profitant de leur poste stratégique, ils prennent position toutes les nuits à la gare d’Achères pour surveiller les allemands et transmettre au bureau des Forces Françaises de l’intérieur de Paris des informations sur le trafic ferroviaire. De là, les informations remontent directement vers Londres.
Comme le dit le proverbe, « le courage croît en osant, et la peur en hésitant ». Bravant le danger et risquant leurs vies, les jeunes Pisciacais montent également des opérations visant à capturer des soldats allemands et à s’emparer de leurs armes pour défendre Poissy assiégée.
Ils n’étaient pas soldats, ils n’avaient jamais appris à se servir d’une arme, ils étaient comme vous et moi, des hommes et des femmes ordinaires.
Et pourtant, quand arriva le moment de choisir entre la résignation et la révolte, ils firent le choix de se battre pour conquérir la liberté, ce bien si précieux dont on ne mesure le prix que lorsqu’on l’a perdu. » Une minute de silence a été respectée en mémoire de Roland Le Bail.
Dans son discours, le maire de Poissy dressait également le portrait d’un résistant exemplaire, Claude Berger, pseudonyme d’André Malraux, dont les cendres reposent aujourd’hui au Panthéon. « Le visage de la France, c’est cette Résistance que nous honorons aujourd’hui, nous sommes réunis pour saluer ceux qui ont lutté. Ils se nomment Charles de Gaulle, Jean Moulin, Pierre Brossolette, Jean Zay, Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Henri Rol Tanguy, Philippe Leclerc de Hauteclocque, Colonel Fabien, Henri d’Astier de la Vigerie, Henri Frenay, Lucie Aubrac, Guy Môquet… Ils se nomment également Louis Lemelle, Albert Labbé, Fernand Lefèvre, Madeleine Chartier, Georges Constanti, Gérard Bongard, ces résistants dont les boulevards, les rues ou les places de Poissy portent les noms. »
Plus proche de nous, l’élu a eu une pensée pour le sacrifice du gendarme Arnaud Beltrame lors de l’attaque de Trèbes et pour la victime du récent attentat au couteau dans Paris. « En ce jour où nous fêtons le 75èmeanniversaire du Conseil national de la Résistance, ayons une pensée pour tous ces hommes et ces femmes, de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions sociales, qui, comme Jean Moulin, et tant d’autres, se sont dressés contre l’oppresseur pour nous éviter de vivre à genoux. Vive Poissy, vive la République et vive la France ».