C'est un ponte de l'astrophysique avec lequel les élèves de deux classes de l'école Montaigne (les CM2 d'Anaïs Willocq et les CM1 de Magalie Ruault) ont pu échanger pendant plus de deux heures, mercredi 22 mai. Disponible, souriant et toujours didactique, Hubert Reeves a passionné les enfants en évoquant sa passion pour les astres et les mathématiques, son combat pour la biodiversité, son parcours et la naissance de sa vocation ou encore la sortie prochaine du documentaire "La terre vue du cœur“ « qui va, j'espère, toucher les gens affectivement et pas seulement intellectuellement. »
Ce moment privilégié avec ce grand scientifique, les élèves de CM2 l'ont gagné en participant à un concours de BD portant sur la biodiversité, en lien avec la parution, aux éditions Le Lombard du titre "Hubert Reeves nous explique la biodiversité". « Il fallait dessiner une planche sur le thème "Si une espèce venait à disparaître, quelles conséquences pour la biodiversité ?" et c'est une de nos élèves qui l'a emportée », sourit la professeure qui inscrit cette démarche « dans un projet plus global autour de la protection de l'environnement. Nous avons ainsi porté des lois devant le parlement des enfants. Si celles que nous avons présentées n'ont pas été retenues, nous avons voté pour une qui incite à la lutte contre la pollution lumineuse. »
A l'issue de la séance, Hubert Reeves a continué à discuté avec des élèves et a longuement signé autographes et dédicaces. De quoi marquer de manière durable ces jeunes enfants et d'imprimer, dans leurs esprits, l'importance de la préservation de la biodiversité.
{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180524reeveseolemontaignepreviewWidth=150}hubertreeves{/lightgallery}