5L5A7368

Plus d’une soixantaine de personnes ont participé à la nouvelle rencontre organisée par le Paris Saint-Germain au complexe Marcel-Cerdan ce mardi 15 mai autour du projet d’implantation à Poissy du Campus Paris Saint-Germain. Le thème de cette réunion, qui a surtout concerné les riverains du futur du centre d’entraînement et de formation, était le suivant : « Comment vous informer et vous associer à la suite du projet ».

5L5A7255 5L5A7257

5L5A7272 5L5A7330

5L5A7283 5L5A7302

Une thématique qui avait été abordée lors de la précédente rencontre en décembre comme l’a rappelé le garant de la concertation Michel Gaillard : « Nous avions évoqué l’accompagnement du projet par les riverains et comment vous alliez être maintenus informés, à travers la création d’un ”comité de proximité”. Cette réunion est donc importante », a-t-il souligné en introduction. 

« Le projet de Campus Paris Saint-Germain s’inscrit dans un territoire et nous avons toujours eu pour ambition de vous y associer et de vous informer », a poursuivi Jamal Riffi, directeur immobilier du Paris Saint-Germain qui a débuté la soirée par un point d’actualité. Il est plus particulièrement revenu sur le diagnostic d’archéologie préventive mené en ce moment par l’Etat sur le futur site du Campus et qui devrait s’achever à la mi-juillet. Il a également précisé que l’enquête publique dédiée au projet de centre d’entraînement en lui même, pilotée par la Paris Saint-Germain en tant que maître d’ouvrage, et portant sur les permis de construire ainsi que sur l’autorisation environnementale, interviendra à l’automne 2018.

5L5A7310 14066 Diaporama atelier 150518 VDEF Page 05

14066 Diaporama atelier 150518 VDEF Page 06 5L5A7346

La réunion s’est ensuite poursuivie sous forme d’ateliers. Réunis en petits groupes, les participants ont échangé avec les équipes du Paris Saint-Germain pour définir dans un premier temps les contours du fameux « comité de proximité » que le club souhaite mettre en place. Une instance dédiée aux riverains, un petit groupe de personnes volontaires et impliquées pouvant être sollicités facilement pour échanger et relayer les informations jusqu’à l’ouverture du Campus. Chaque table devait se prononcer sur le nombre de participants le périmètre dont pourraient être issus ses membres, les modalités de son fonctionnement ainsi que les thématiques principales dont pourraient s’emparer le comité (accessibilité, sécurité, suivi des engagements…).

5L5A7265 5L5A7365

5L5A7382 5L5A7421

Plus largement, il a été demandé à l’assemblée de lister et faire connaître des structures et associations qui pourraient être mobilisées sur le projet, mener des partenariats et ainsi favoriser son ancrage territorial (écoles, lycées, associations sportives, maisons de quartier…).

Enfin, la question des supports d’information pour le suivi du projet a été discutée. Réseaux sociaux, publications, rencontres, visites… Chacun a pu faire part de ses préférences. Il en est ressorti une très forte attente concernant de nouveaux visuels ou croquis du Campus. Jamal Riffi a confirmé qu’une maquette et de nouveaux visuels seraient tout prochainement présentés au public en général et aux riverains en particulier, que certains seraient exposés en mairie de Poissy et qu’une maison du projet était en cours de création sur le site de centre d’entraînement, avec l’ambition d’ouvrir à la rentrée. 

5L5A7426 5L5A7445

5L5A7417 5L5A7392

5L5A7390 5L5A7423

Avec l’ensemble de ces éléments de discussion en main, le Paris Saint-Germain va désormais travailler à des propositions concrètes pour l’organisation du comité de proximité, dont les premiers volontaires ont d’ores et déjà pu faire acte de candidature ce mardi 15 mai. A noter qu’une visite du site doit être tout prochainement organisée pour les riverains.

Pour suivre l’actualité du Campus Paris Saint-Germain, rendez-vous sur le site www.campus.psg.fr

 

Restez connecté