5L5A7068

Un an après la pose de la première pierre, la maison de l’eau à Carrières-sous-Poissy a été inaugurée mardi 15 mai par les représentants du Syndicat intercommunal d’assainissement de la Région de l’Hautil (Siarh), dont le maire Karl Olive est le président. 

Structure pédagogique destinée à informer et sensibiliser le public, et plus particulièrement les scolaires, âgés de 3 à 11 ans, aux problématiques de l’eau, cette Maison écologique de 146m2a été construite sur le site historique de la station d’épuration du Siarh (2, boulevard Pelletier à Carrières-sous-Poissy), déconstruite en 2010.

Le bâtiment peut accueillir les enfants sur les temps scolaires et périscolaires, proposant une exposition permanente et un parcours pédagogique sur le cycle de l’eau ainsi que diverses animations et ateliers sur les thématiques du jardin, de la biodiversité… L’ambition étant à travers cette Maison de poursuivre la dynamique insufflée depuis plusieurs années par les projets Classes d’eau accompagnés par le Siarh, en s’adressant aux établissements des Yvelines, du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine et de l’Eure. En 2018, 60 d’entre elles vont pouvoir visiter la Maison de l’eau.

5L5A7051 5L5A7046

L’édifice, bâtiment écologique en bois, conçu par PBO architecture, présente des caractéristiques architecturales exemplaires (toiture végétalisée, cuve de récupération des eaux pluviales, éolienne, panneaux solaires…) et est entouré d’une mare dotée d’un ponton et d’un observatoire sous-marin pour s’immerger dans l’écosystème. Un potager écologique, un jardin des quatre saisons, une échappée vers le chemin de halage qui borde la Seine ont également été aménagés.

5L5A7128

« Ce bâtiment est l’étendard de notre engagement à transmettre les bonnes pratiques pour préserver nos ressources en eau, a affirmé le maire Karl Olive. Outre les enfants, le grand public pourra aussi profiter des atouts de cette structure lors d’événements particuliers (journée mondiale de l’eau, semaine du développement durable…). »

5L5A7111

« Cette maison de l’eau va permettre de faire comprendre l’importance de l’eau à travers des ateliers pédagogiques et une superbe scénographie, précise Christophe Delrieu, le maire de Carrières-sous-Poissy. Des synergies pédagogiques vont être créées avec la maison des insectes et le parc du Peuple de l’herbe et la future maison de l’agriculture. »

5L5A7120

« Chacun ressent aujourd’hui le besoin de faire quelque chose, de se mobiliser pour sauver la planète, estime Alain Mazagol, vice-président du Siarh. C’est le message que nous voulons faire passer aux plus jeunes. Nous devons lutter contre toutes les pollutions, notamment celle de l’eau, qui sera bientôt le plus précieux des biens sur cette terre. Nous devons faire comprendre à tous, grands et petits, la valeur inestimable du trésor qui coule à nos pieds. Nous allons multiplier les initiatives, les campagnes d’information mais nous avons besoin de tout le monde pour faire passer le message. Cette maison est la vôtre, nous vous y attendons. »

« Le financement, la construction de cette maison de l’eau a été un premier challenge, commente Jean-Luc Santini, conseiller régional Ile-de-France. Maintenant, il faut faire venir les enfants, mais aussi les entreprises pour faire vivre cette structure. »

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180516inaugurationmaisondeleau previewWidth=150}maisondeleau{/lightgallery}

Restez connecté