Les anciens combattants, élus, représentants des autorités ainsi que de nombreux Pisciacais sont rassemblés au cimetière de la Tournelle ce mardi 8 mai pour la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Tous se sont souvenus de celles et ceux qui ont résisté, au péril de leur vie, pour que la patrie survive et que la France redevienne un pays libre. « 73 ans après ce conflit tragique qui a marqué l’Histoire de son empreinte sanglante, nous sommes réunis au cimetière de La Tournelle pour célébrer la victoire de l’Humanité contre la barbarie, la victoire de l’Espoir contre la terreur », a rappelle le maire Karl Olive, entouré du conseil municipal junior (CMJ), d'écoliers pisciacais et du résistant de la compagnie Lemelle Maurice Bercot.
Dans son discours, le maire Karl Olive rend hommage au gendarme Arnaud Beltrame qui, lors de l’attaque terroriste de Trèbes, a sacrifié sa vie pour en sauver d’autres. « Arnaud Beltrame restera à jamais le symbole de cette France qui résiste. Au même titre que Louis Lemelle, Albert Labbé, Fernand Lefèbvre, Madeleine Chartier, Georges Constanti, Gérard Bongard, ces résistants pisciacais dont les boulevards, les rues ou les places de notre ville portent les noms. »
Après s'être recueillis sur les tombes des morts pour la France, le cortège a rejoint le centre ville au son du music band de la Saint-Louis et des conremuses du 51Highland Division Memorial. Le défilé a rejoint le parvis de l'Hôtel de Ville. « 1945-2018 : Il y a 73 ans jour pour jour. Le 8mai 1945, la Seconde Guerre mondiale s’est terminée. 73 ans plus tard, nous n’oublions pas ces souffrances, ces drames et ces sacrifices », soulignait le maire Karl Olive dans son discours. « Nous devons assumer notre devoir de mémoire et de transmission aux nouvelles générations. La présence du conseil municipal junior à nos côtés aujourd’hui est un beau symbole de ce devoir de témoignage ».
A l’issue des commémorations de la Victoire du 8 mai 1945, la médaille de la Ville est remise au capitaine Eric Chartier, commandant du remorqueur de haute mer de la Marine nationale "Le Tenace" dont Poissy a été marraine durant plus de 30 ans, navire qui sera retiré des services cette année. La commandant et ses hommes ont participé à cette journée du souvenir et souhaité "Bon vent et bonne mer” à la collectivité lors de la remise de médaille par le maire et l'élu Jean-Claude Pochat, correspondant défense de Poissy.
Retrouvez l'ensemble des photos sur notre album.
Revivez la cérémonie
target="_blank" rel="noopener">en vidéo.