5L5A5936 5L5A5881

Jeudi 3 mai, les associations pisciacaises étaient invitées à la traditionnelle réunion d’information et d’échanges organisée par la ville de Poissy au restaurant du complexe Marcel-Cerdan. Plus d’une centaine de personnes ont participé à ce rendez-vous présidé par Michel Prost, élu déléguée aux relations avec les associations.

Le maire Karl Olive a ouvert la soirée en rappelant la vitalité du tissu pisciacais, fort de 350 associations, et en saluant ses bénévoles. « Nous tenons à vous remercier pour votre engagement, pour le temps et l’énergie que vous consacrez les soirs, les week-ends et durant vos vacances. Nous savons ce que nous vous devons et nous avons à cœur de soutenir depuis le début de notre mandat, de vous accompagner, par exemple avec cette réunion annuelle pour évoquer les informations importantes – subventions, guide et forum des associations, fonctionnement de l’espace Robespierre… -. Malgré un budget contraint, nous avons aussi tenu à maintenir le niveau de nos subventions et à rester ambitieux en proposant de nouveaux équipements, comme les Sport’Lib », a rappelé l’élu.

Premiers sujets évoqués : le fonctionnement du service de la vie associative à l’espace Robespiere (2, boulevard Robespierre – tél. : 01 39 22 54 28) et les obligations de protection des données personnelles au sein des associations (Règlement général sur la protection des données - RGPD).

Concernant les subventions municipales pour 2019, le dossier de demande est disponible depuis avril. L’ensemble des documents est à déposer avant le 16 juillet, 18h30.

Evénement de la rentrée, le forum des associations 2018 se tiendra le dimanche 9 septembre de 10h à 18h au Cosec. Pour disposer d’un stand, les associations doivent s’inscrire pour le 15 mai au plus tard auprès du service événementiel (01 34 01 22 82 – obouillet@ville-poissy.fr).

Michel Prost est ensuite revenu sur le récent rapport de la Chambre régionale des Comptes qui avait souligné la bonne gestion des deniers publics municipaux en direction des associations. Afin d’encore améliorer cette gestion, les mises à disposition ponctuelles de salles par la Ville pourraient devenir payantes dans les prochains mois, la gratuité devant être motivée. « Nous mettrons en place des tarifs préférentiels pour les associations de Poissy », a toutefois annoncé l’élu.

Fatiha El Masaoudi, adjointe aux sports et à la jeunesse, a pour sa part souhaité s’associer aux remerciements du maire, plus particulièrement à l’attention des nombreux bénévoles qui avaient contribué au succès de La Pisciacaise : « C’est votre réussite aussi ». Et de les inviter d’ores et déjà à participer au passage du Tour de France à Poissy prévu le 29 juillet : « Ce sera une belle fête ! ». A noter qu’une réunion spécifique aux associations sportives sera organisée par la Ville le 22 mai prochain.

Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture évoquait ensuite les quatre piliers qui soutiennent la vie culturelle pisciacaise : le conservatoire, le théâtre, la médiathèque et le musée. « Il faut en ajouter un cinquième, le tissu associatif culturel qui à Poissy est très riche, vivant et se renouvelle ». Et de citer les troupes de théâtre amateur, les Peintres de l’Abbaye, les musiciens de la Saint-Louis ou de la Lyre amicale, entre autres exemples. Seul regret, « que certains n’exposent pas le fruit de leur travail, je les invite donc à participer à l’animation de la ville ».

A la tribune, Nelson de Jesus Pedro, élu délégué au développement social urbain, rappelait à l’assemblée que son rôle était de créer du lien entre les habitants. « Je lance donc une piste pour essayer de créer des partenariat entre les associations », a-t-il évoqué.

Jean-Jacques Nicot, adjoint délégué au commerce, à l'artisanat, aux marchés forains et à l'événementiel, a également pris la parole pour inviter les associations à échanger avec le service événementiel sur leur dates d’événements, afin d’éviter que plusieurs manifestations ne se chevauchent les mêmes jours.

La soirée s'est conclue par des échanges sur les prochains événements associatif autour d'un verre de l'amitié.

5L5A5879 5L5A5880

5L5A5907 5L5A5888