En 90 minutes, 2 290 litres de déchets de tous genres, soit 300 kg, 800 litres de bouteilles plastiques et des dizaines de canettes en verre jonchant les berges de Seine ont été ramassés par 110 bénévoles, samedi 5 mai. Selon Gilles Djeyaramane, adjoint délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, il s’agit là d’une opération citoyenne salvatrice pour l’environnement : « Suite à la crue, des détritus se sont déposés sur les berges. Les incivilités de certains promeneurs sont par ailleurs nocives. Cette opération redonne de la propreté à ce lieu magnifique ».
À l’invitation des associations « Cœur de Poissy » et « Odyssée pour la Terre », en partenariat avec la Ville, les Pisciacais sont venus en grand nombre et souvent en famille participer à cette opération de nettoyage. « Cette 4eédition est un véritable succès », commentait le maire Karl Olive, soulignant tout particulièrement l’action des membres du Conseil municipal Junior (CMJ) présents pour cet acte citoyen.
À l’issue de ce ramassage, Olivier Briau, président de l'association « Odyssée pour la Terre », a (ré)expliqué les grands principes du tri sélectif aux personnes présentes et rappelé qu’un simple geste est bénéfique pour la planète. Ainsi, le samedi 9 juin, une collecte des objets électriques défectueux sera effectuée place de la République.