Quartier de l’Abbaye, l’allée des Églantines relie les avenues Théodore-de-Bèze Blanche-de-Castille. En raison de l’étroitesse de cette voie bordée d’arbres, il était difficile aux véhicules de se croiser et de stationner. Alertée par certains riverains de cette situation, la Ville a effectué une étude de circulation et proposé du 1ermars au 30 avril de tester une mise en sens unique de cette allée.
Mercredi 2 mai, les résidents étaient invités à donner leur avis sur ce test et à découvrir le résultat du sondage effectué lors d’une réunion présidée par Georges Monnier, adjoint délégué à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique.
Sur les 23 résidents ayant répondu au questionnaire distribué, 16 se sont montrés favorables à la mise en sens unique. Le détour qu’impose cette décision justifiant pour certains leur refus.
Lors de cette réunion, il était aussi évoqué le passage de l’allée en espace partagé, ce qui donne la possibilité aux cyclistes de rouler à contre-sens et limite la vitesse des automobilistes à 30 km/h. Aux quelques particuliers ayant des difficultés pour entrer un véhicule dans leur garage, Georges Monnier expliquait que serait étudiée et solutionnée au cas par cas ces situations. « Nous prenons en compte toutes les problématiques individuelles. C’est du bon sens ».
Le 15 mai prochain, date de l’arrêté municipal définitif, la signalétique idoine sera installée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), avec notamment un panneau dans la descente de l’avenue Blanche-de-Castille indiquant que les automobilistes arrivant de l’allée des Églantines ont la priorité.