Vendredi 4 mai

Rencontres de futsal

stadiumlaurisalandre

Avec les beaux jours, les rencontres de futsal sont de retour ! Tous les vendredis, jusqu’au 6 juillet, de 18h à 20h, venez jouer au stadium Laurisa Landre.

Rendez-vous avec votre patrimoine

rendezvous patrimoine

En fin de journée, venez vous détendre en découvrant l’histoire du commerce à Poissy et en dégustant des produits gastronomiques chez des commerçants de quartier.

Entre le XVIe et le XIXe siècle, Poissy était un lieu d’une grande activité marchande. Son marché aux bestiaux alimentait Paris en viande. Aujourd’hui encore, la place de la République arbore des témoignages de cette activité commerciale florissante.

Après la visite guidée sur l’histoire du commerce à Poissy, rendez-vous à L’Echoppe de bière pour savourer quelques bières artisanales locales autour d’une petite dégustation commentée et conviviale. Le tout avec modération bien entendu.

• Rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 18h. Réservation obligatoire au 01 39 22 53 54. Tarifs : 5 et 6 euros.

Partez à la découverte d'un patrimoine remarquable et de 1 000 ans d'histoire de la Ville. Découvrez le programme de visites culturelles de la Ville.

Théâtre à Blanche-de-Castille

laurenzaccio

« Laurenzaccio » : la vengeance d’un homme bafoué, habillée en assassinat politique. Nous sommes en 1536 à Florence, la superbe, la mythique. La victime, Alexandre de Médicis, Duc de la cité. L’auteur, Lorenzo, Lorenzino, Lorenzaccio, selon le costume qu’il porte au gré des missions qui lui sont confiées par son cousin de Duc. Faits historiques relatés par l’historiographe Benedetto Varchi, George Sand reprend l’événement pour en faire une œuvre à lire dont la puissance dépasse l’écriture d’un Alfred de Musset timide, alors amant de la dame qui lui offrit la pièce en cadeau. C’est sombre, c’est cru, c’est terriblement tragique et désespérément drôle. Plus le crime est horrible, plus le rire nous en protège. L’œuvre résonne étonnamment avec l’actualité politique. Rien n’aurait changé ? C’est à croire. Alors si ce « polar renaissance » vous intrigue, courrez voir et entendre ce spectacle délicieusement décapant sous les traits du clown Laurent interprété par Philippe Pillavoine et mis en scène par Mario Gonzalez, son compère et complice.

Samedi 5 mai

Brocante Saint-Exupéry

brocante

Avec le printemps, vient le temps des brocantes. Le quartier Saint-Exupéry ouvre le bal à Poissy le 5 mai, de 8h à 18h30. Venez chiner et trouver vêtements, bibelots, jouets, vaisselle, décoration et tant d’autres choses.

Rendez-vous avec votre patrimoine

Organisée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la visite “Poissy pendant la Grande Guerre, une ville à l’arrière du front“

vous permettra de découvrir comment Poissy s’est mobilisée et s’est adaptée pour faire face à l’effort de guerre. Ville de l’arrière pendant le conflit, Poissy conserve encore des témoignages de cette période dans le paysage urbain.

• Rendez-vous place de la République, parvis de l’Hôtel de Villeà 15h.

Pour aller plus loin…

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, d’autres actions vous sont proposées, jusqu’au 18 novembre 2018 : spectacles, atelier, feu d’artifice, café-littéraire, jeux vidéos, projections de films, conférence, exposition, défilé et commémorations. Retrouvez tout le programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans le dépliant dédié.

Opération de nettoyage des berges de Seine

bergessaines

Après la crue, on a besoin de recrues !

Rendez-vous samedi 5 mai à 15h au Vieux-Pont de Poissy pour participer à l'opération de nettoyage des berges de Seine organisée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), la ville de Poissy et l'association Cœur de Poissy. Gants et sacs fournis.

Service environnement au tél. : 01 39 22 54 86 ou environnement@ville-poissy.fr

Concert gospel à l’église de Beauregard

gospel

Les deux chorales de Gospel de Poissy, Totally Gospel et Melting Voices, organisent un concert au profit des sinistrés de la Dominique après le passage de l'ouragan Irma à partir de 19h30 en l'église Saint-Louis de Beauregard (30, avenue du Maréchal-Lyautey).

Participation libre. Plus d'informations au 06.99.41.34.40.

Son et lumière à la collégiale

sonetlumiere

D'avril à novembre, l'association des Amis de la collégiale de Poissy présentera ses deux "son et lumière" - Saint-Louis et Millénaire de la Collégiale -Dame - le premier samedi de chaque mois à Notre-Dame de Poissy.

Le premier son et lumière, créé en 2014, relate la vie de Saint Louis, inspiré des écrits de Jean de Joinville son fidèle compagnon de croisades. Il la retrace à travers son environnement familial, ses choix religieux et politiques, ainsi que par sa soif de respect et justice pour tous.

Le second, créé en 2016 relate l’histoire de l'église de Poissy depuis la création de l’église Sainte Marie voulue par Robert II le Pieux en 1016. Un thème général décliné en une dizaine de séquences.

Les deux son et lumière proposés à l'intérieur de la collégiale se succéderont pour une séance unique d’environ 1h15.

Réservation indispensable sur le site  www.sonetlumieredepoissy.com ou à l’office de tourisme de Poissy (pas de billetterie sur place).

Spectacle gratuit, participation libre aux frais de fonctionnement et d’entretien à l'issue de la séance.

ATTENTION : La séance commence à l’heure. Il est impératif d’arriver 15 à 20 minutes avant le début du spectacle, les retardataires ne seront pas acceptés.