5L5A4368

Trente étudiants en CAP Vente 1èreannée et en bac pro Commerce au CFA Afipe ont rencontré Trésor Makunda, athlète international malvoyant, quadruple médaillé paralympique lors des Jeux d'Athènes (2004), de Pékin (2008) et de Londres (2012), au stade Léo-Lagrange mercredi 18 avril. « En janvier dernier, le dispositif des "Ambassadeurs du sport" initié par la Région nous a permis de connaître Trésor Makunda, un athlète souffrant de cécité. Ce dernier revient, aujourd’hui, pour animer un entraînement spécifique aux malvoyants. Il s’agit d’un regard sur le handicap à travers le sport », avance Michèle Rebouillat, coordinatrice pédagogique, à l’initiative de cet événement. 

5L5A4359

Durant 2 heures, ce spécialiste du 200 et 400 mètre a invité ces jeunes gens à découvrir son handicap et à en prendre conscience. « Le sprint pour les déficients visuels est très technique. Nous courrons avec l’aide d’un guide. Nous sommes reliés à lui au niveau des mains par un simple lacet », précise Trésor Makunda, présent à Poissy en compagnie de son guide Enzo Retory, lui-aussi athléte de haut niveau.

L’entraînement a débuté par la formation de binômes, le placement du lien et le balancement des bras. Après un premier tour de piste au coude à coude, les yeux de l’un des participants de ce duo ont été masqués. Mis dans les conditions d’un malvoyant dépendant de son guide, ces jeunes ont ressenti ce que Trésor vit au quotidien. « Le guide constitue les yeux. Il faut avoir une totale confiance en lui pour courir et plus encore pour performer. Des semaines d’entraînement sont nécessaires pour obtenir une coordination et une harmonie parfaite », raconte celui qui se prépare au championnat d’Europe Handisport qui se dérouleront à Berlin en août prochain. 

5L5A4350 5L5A4351

À ces jeunes, Trésor a rappelé la nécessité d’une excellente confiance et communication entre lui et son guide. Sur ce thème, avec humour et simplicité, il a évoqué la différence entre « entendre » et « écouter », le second cas demandant concentration contrairement au premier. À plusieurs reprises, cette séance a ainsi tenu de la leçon de vie de la part de celui qui a su surmonter son handicap.

{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180419afipe previewWidth=150}afipeaveugle{/lightgallery}

Restez connecté