Mardi 10 avril, les élus de Poissy, les partenaires, acteurs de l’emploi et associations du quartier de Beauregard ont participé, au centre André-Malraux, à une réunion de présentation de la future école du Web et de la fabrique numérique qui ouvriront leurs portes dans les prochaines semaines sur la place Corneille, sous la conduite de l’association Le Pole S.
Cette structure, inédite dans les Yvelines, s’installera dans 190m2 de locaux mis à disposition par la Ville sur la place Corneille. L’école du web proposera des sessions de formation aux métiers du numérique pour les 15-25 ans (CDD d’insertion rémunérés) et assurera parallèlement des ateliers pour les enfants de 9-15 ans au sein de sa fabrique numérique (FabLab) sur le temps périscolaire.
Son installation à Poissy passe par un constat simple : « Il y a un décalage entre nos jeunes et le monde du numérique alors que ce sont des formations qui sont qualifiantes », précise Michel Dupart, élu délégué aux nouvelles technologies. « Notre objectif est de permettre à ces jeunes et moins jeunes de s’ouvrir des horizons professionnels qu’ils n’avaient pas envisagés », confirme Claude Sicart, président du Pole S, venu présenter avec ses équipes l'association qui œuvre depuis 30 ans dans l’insertion par l’économie et l’éducation populaire. Et qui a fait ses preuves à travers trois écoles du web, ouvertes à Villeneuve-la-Garenne, Pantin et Vitry-sur-Seine.
« Pour ce projet, nous avons choisi les meilleurs, a souligné le maire Karl Olive. L’association Pole S cible des personnes éloignées de l’emploi, qu’il s’agisse de jeunes ou d’adultes, dans le but de leur offrir une véritable formation professionnelle et de nouvelles perspectives d’avenir. Si nous avons souhaité proposer un parcours d’insertion dans le numérique, c’est bien parce que les jeunes n’imaginent pas les opportunités en or qui leur tendent les mains. Selon une étude commandée par l’union européenne en 2016, 900 000 emplois dans le numérique seront vacants d’ici 2020 », a précisé l’édile.
Le choix de l’implantation sur la place Corneille a été une évidence pour la municipalité : « Cela fait partie de la réhabilitation du quartier comme nous nous y sommes engagés et comme la redynamisation commerciale récente le montre. En quelques mois, c’est une nouvelle boulangerie, une nouvelle boucherie un nouveau coiffeur ou une nouvelle supérette qui ont vu le jour sans oublier la création de l’association LPC “La Place Corneille” qui, comme son nom l’indique, aura pour rôle de faire vivre cette place. »
Les clés des locaux ont été remis à Pole S la semaine dernière pour que l’association puisse commencer son installation. Concrètement, à partir du mois de juin, l’école du web proposera des parcours de 10 mois en CDD d’insertion, payés au Smic horaire. Un processus de recrutement sera lancé avant chaque session. Si aucun diplôme n’est exigé, les candidats devront passer des tests et un entretien de motivation avant d’intégrer l’école qui fonctionnera comme un CFA. Acquisition des notions de bases, ateliers pratiques, formation théorique dispensée en alternance, réalisation de sites pour des associations partenaires et mise en situation professionnelle en entreprise sont au programme des élèves avant une orientation et un accompagnement vers l’emploi.
Parallèlement, au sein du “FabLab” les plus jeunes pourront suivre des ateliers programmées le soir, le mercredi, le samedi et pendant les vacances pour se familiariser avec l’informatique et le numérique au sens large. « L’ouverture d’un FabLab complète l’offre d’insertion. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, comme le montre “Orchestre à l’école“, les clubs coups de pouce ou le développement du sport, il ne vous aura pas échappé que notre volonté se tourne vers la jeunesse. Pour encourager l’appétence des jeunes pour les sciences du numérique, autant s’y prendre tôt », a poursuivi le maire. « Le FabLab, qui sera ouvert à tous, leur permettra de mettre le pied à l’étrier et d’intégrer le monde du numérique », a poursuivi Michel Dupart.
« Dorénavant, la balle est de le camp de Pole S et nous sommes convaincus que ça peut marcher. Ça marchera si tous les partenaires sont associés, si tout le quartier adhère et si chacun peut s’approprier les lieux», a conclu le maire.
L’association Le Pole S sera au prochain salon de l’emploi, le mercredi 2 mai de 13h30 à 17h30 au forum Armand-Peugeot. Contact pour les personnes intéressées : contact@lepoles.orgou tél. : 01 47 92 88 67.