5L5A1317

Responsable de la Trésorerie municipale durant les trois dernières années, Eric Blanchi s’est vu remettre ce vendredi 30 mars la médaille de la Ville par le maire Karl Olive, à l’occasion de son départ de la cité saint Louis. Entouré de plusieurs élus et chefs de services, l’édile a souligné la qualité du travail mené en partenariat avec le receveur municipal, qui avait contribué au redressement des finances de la collectivité.

« Cher Éric, votre rôle au sein de notre collectivité aura été très important, a déclaré le maire dans son discours. Car au fond, vous ne vous contentez pas de régler les factures de la collectivité. Vous assurez tout au long de l’année un véritable rôle de conseil pour la Ville, rôle que j’ai d’ailleurs saisi dès notre élection, il y a tout juste quatre ans, en demandant, à votre prédécesseur de l’époque, Monsieur Klein, un audit des finances locales.

C’est sur la base de son analyse et de ses recommandations que s’étaient décidées, à l’époque, un certain nombre de mesures très ambitieuses relatives notamment au nombre d’agents de la collectivité ou au nombre d’heures supplémentaires facturées. Sans ce travail partenarial avec le trésorier, notre action de redressement des finances locales aurait peut-être été plus laborieuse à mettre en œuvre.

Et c’est pourquoi, cher Eric, je tenais tant à vous remercier personnellement du travail réalisé ensemble au cours des trois dernières années. J’ai apprécié travailler, dialoguer, échanger, avec vous, avec un objectif commun : faire avancer Poissy. J’ai surtout apprécié la qualité de votre expertise et de votre rôle de conseil dans cette période si complexe de baisse massive des dotations de l’Etat. Sachez que les élus qui m’entourent, la direction générale et les personnels municipaux que vous avez côtoyés portent ce même message. »

Et l’élu de citer en exemple la signature d’une convention de partenariat pour réduire les impayés.  « Ensemble, nous avons pu améliorer le taux de recouvrement des créances dues à la Ville. En janvier 2016, l’état des impayés de la commune se montait à 795 000 euros. En décembre dernier, on pouvait constater une baisse importante de 23 % en à peine deux années avec un montant de 610 000 euros. »

Insistant sur les qualités d’exigence et d’efficacité d’Eric Blanchi, le maire a estimé que celui-ci figurerait « à n’en pas douter parmi les hauts fonctionnaires qui ont compté dans le redressement de notre ville. Votre passage à Poissy aura été une très belle réussite et une très belle rencontre. Si j’en crois d’ailleurs le célèbre adage, "Les bons comptes font les bons amis", nous nous quittons désormais très bons amis et c’est avec fierté que je vous remets la médaille d’honneur de la ville de Poissy. »

Eric Blanchi, très touché, a remercié la Ville pour ce présent, mais aussi les élus, les équipes de la Trésorerie et les partenaires pour le travail accompli. « J'ai tout de suite pu constater le souci de rectitude comptable et de gestion qui vous animait ainsi que des équipes particulièrement opérationnelles. Avec ces efforts partagés, je ne pouvais que réussir », a-t-il salué.

5L5A1215 5L5A1315

5L5A1222 5L5A1251