Sur la place de la République, on ne peut pas le rater avec ses couleurs flashy. Toute la journée de vendredi, le bus AVC, mis en place par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et l’association France AVC, fait escale à Poissy avec des objectifs clairs : informer et prévenir sur les risques d’accident vasculaire cérébral.
« L’AVC est un risque majeur, personne n’est à l’abri, insiste Virginie Messmer, adjointe en charge de la santé, de la prévention et du handicap à Poissy. C’est pourquoi il est primordial d’en connaître les facteurs déclencheurs, les signes avant-coureurs et les manières de le prévenir. La démarche du bus AVC est indispensable aujourd’hui. »
Les visiteurs sont d’abord invités à répondre à un petit questionnaire pour tester leur connaissance sur l’AVC avant qu’un intervenant approfondisse le sujet : quels sont les signes d’un AVC, quels sont les réflexes à avoir quand ces signes apparaissent (appeler le 15 !), quels sont les comportements à adopter pour limiter les risques d’AVC…
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi aller plus loin puisque des examens sont proposés dans le bus : prise de tension, glycémie, cholestérol total, électrocardiogramme avec ECG pour rechercher une arythmie, échographie doppler des artères cervicales. Le tout ne prend qu’une quinzaine de minutes alors n’hésitez pas à faire un petit tour dans le bus AVC. Il stationne place de la République jusqu’à 16h.
{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180330busavc previewWidth=150}busavc{/lightgallery}