Lundi 19 mars, les anciens combattants ont commémoré la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. L'élu Jean-Claude Pochat, correspondant Défense de la ville de Poissy, et d'Aline Smaani, conseillère déléguée aux aînés et à la famille étaient présent pour cette cérémonie au cimetière de la Tournelle.
Après les dépôts de gerbe, Maurice Fournier, président de la section Poissy-Carrières-sous-Poissy de la Fnaca (Fédération nationale des Anciens Combatantes en Algérie, Maroc et Tunisie) a lu le message de la Fédération invitant à ne pas oublier le sacrifice de toute une génération : « Regarder l'Histoire en toute lucidité. Ne jamais oublier le sang versé et les souffrances endurées de part et d'autre avec une volonté d'apaisement et de réconciliation. (...) La flamme du Souvenir ne doit jamais s'éteindre ».
Puis Jean-Claude Pochat a pris la parole et lu le message de Geneviève Darrieussecq Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées : « Aujourd’hui, dans un même hommage, la France pense à toutes les douleurs et à toutes les souffrances, à toutes les familles déchirées et endeuillées, à celles et ceux qui ont enduré la guerre dans leur chair et dans leur esprit ».