L’Association Médecine pour Tous (AMT) présidée par le docteur Philippe Dompeyre organise la première édition du salon « Santé pour tous », Espace Champerret à Paris du 9 au 11 mars prochain.
« Cet évènement s’inscrit à la fois dans le cadre du patient « empowerment » promu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a pour objet d’inciter le citoyen à devenir acteur de sa santé et dans le cadre du débat national sur la prévention dans le domaine de la santé », explique ce médecin de Poissy et hospitalier au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy / Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), également enseignant à l’Université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines. L’objectif principal de ce salon est de donner des informations de qualité au grand public, et ce en matière de prévention, dépistage, diagnostic, soins, e-santé, recherche et innovation, protection et médecine de demain.
Exposants, conférences, ateliers
Afin d’informer le public sur les enjeux de la santé, ce salon regroupera des exposants, proposera des ateliers et des conférences. C’est au total une cinquantaine de conférences au contenu scientifique accessible à tous que pourra suivre le visiteur. Cancer du sein, maladies cardio-vasculaires, contraception, grossesse, prévention des grands fléaux de santé publique, impact des écrans sur les enfants, médecine humanitaire, etc. Les thèmes de ces conférences sont diversifiés et toujours animées par des spécialistes.
Au nombre d’une dizaine, les ateliers porteront notamment sur l’alimentation, le dépistage du diabète, des troubles visuels et auditifs, le secourisme avec la participation de la Croix-Rouge, et enfin les addictions à l’alcool et à la drogue avec celle de la Prévention routière.
Au cœur des 3 500 mètres carrés de cet espace, une quarantaine d’exposants attendront le visiteur dont certains au cœur du village e-santé. Dans le cadre du concours de pitch qui aura lieu le vendredi 9 mars, trois startups seront primées.
Ce salon réservera également de nombreuses surprises. Comme par exemple, la possibilité de visiter une prostate géante !
Un tel événement de sensibilisation du citoyen constitue un immense travail en amont et nécessite de nombreux partenaires. Là-aussi, les organisateurs ont réussi un véritable tour de force en obtenant des soutiens de premier ordre, comme celui du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Région Île-de-France, de la Mairie de Paris, de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, de l’Université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines, du CHIPS, de Microsoft, de la fondation Ramsay Générale de Santé, de l’Institut Cerba, du Lions Club de France, d’associations d’usagers, de sociétés savantes, etc.
Ce salon cherche donc avant tout à « permettre aux particuliers de s’informer sur de multiples sujets et d’échanger avec les professionnels de santé », souligne le professeur Henri-Jean Philippe, président du comité scientifique de l’association AMT.
• Salon ouvert à tous du vendredi 9 au dimanche 11 mars, de 9h30 à 20h, Espace Champerret (Paris 17e). Entrée gratuite téléchargeable en ligne à l’adresse suivante : www.salonsantepourtous.com Tarif : 8 euros sur place.