Lundi 12 février, une centaine de Pisciacais étaient rassemblés au club Saint-Exupéry pour participer à la traditionnelle réunion publique de préparation du conseil municipal pour échanger sur l’actualité du quartier et de la ville de Poissy en présence du maire Karl Olive, des élus municipaux et des chefs de services.
Après avoir remercié les référents du quartier (Jean-Pierre Cailleaud et Fatiha El Masaoudi) pour leur action au quotidien et salué la présence des partenaires et bailleur (3F, 650 logements dans le quartier), ainsi que du conseil citoyen de Saint-Exupéry, l’édile entrait dans le vif du sujet en évoquant l’avenir du centre commercial et plus particulièrement du magasin Franprix. Le maire rappelait que l’enseigne avait fermé ses rideaux en août 2016 pour ne plus les rouvrir depuis, malgré de nombreuses relances auprès du propriétaire. « On nous a encore parlé d’une éventuelle réouverture au premier semestre 2018, mais nous n’y croyons pas », a précisé Jean-Jacques Nicot, adjoint délégué au commerce, à l’artisanat, aux marchés forains et à l’événementiel. « Nous avons donc évoqué la possibilité d’appliquer notre politique sur les friches commerciales en taxant plus lourdement ces locaux non occupés », a précisé l’adjoint. « Pour tout vous dire dans ce dossier nous avons l’impression de nous faire balader, a expliqué le maire. Notre idée est bien de redynamiser ce centre commercial mais si la locomotive est en panne, on ne pourra pas faire grand chose. Nous avons donc décidé d’attaquer, d’inviter plus que jamais le propriétaire à prendre une décision car dans le même temps nous avons des enseignes qui nous font des propositions ». Concernant les autres commerces, Adem Usdi, gérant du New Grill qui a ouvert ses portes avec succès il y a quatre mois, s’est présenté aux habitants lors de la réunion, tandis que la municipalité annonçait la réouverture à la fin du mois de la boulangerie du quartier, qui deviendra un “Atelier du pain” grâce à son nouveau propriétaire pisciacais.
Deuxième sujet ayant fait l’objet de nombreux échanges : les transports dans le quartier. Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets est revenu sur la restructuration du réseau de bus sur Poissy menée par Transdev et Ile-de-France Mobilités avec la communauté urbaine et la Ville, et opérationnelle depuis novembre dernier. « Il y a plus de bus tôt le matin et tard le soir, la fréquence a été améliorée. Certes tout n’est pas parfait et il y a toujours des problèmes liés aux difficultés de circulation endémiques sur Poissy, mais la tendance est à l’amélioration générale de la qualité du service sur tous les quartiers », a souligné l’adjoint. Les habitants de Saint-Exupéry ont effectivement évoqué des problèmes de régularité, surtout aux heures de pointe, l’absence d’affichage pour connaître le temps d’arrivée des bus, un arrêt de la ligne peu confortable à la gare routière, ainsi que le manque de courtoisie de certains chauffeurs (également défendus par des usagers lors de cette réunion). « Nous ferons remonter ces remarques à Transdev », ont convenu les élus qui ont par ailleurs rappelé que le pôle gare serait considérablement amélioré parallèlement à l’arrivée du RER Eole et à l’implantation du Tram 13 Express. « Nous aussi il y a des choses que l’on aurait fait autrement ou que l’on aimerait améliorer. Le nouveau tracé des bus est de la compétence d’Ile-de-France Mobilités et a permis de toucher 3 000 personnes supplémentaires, ce qui est très positif, surtout quand vos propos mettent en lumière la saturation de la circulation sur Poissy », a poursuivi le maire. « Aujourd’hui, Poissy est une zone de transit et ce n’est plus supportable. Si nous ne faisons rien, le trafic va augmenter de 30% dans les prochaines années. Il nous faut agir et trouver des solutions. Déjà, pour marquer les esprits, dans les prochains jours, nous allons mener une opération coup de poing et empêcher les camions de traverser la ville. Ensuite, il y a le projet de tram 13 Express dont le quartier Saint-Exupéry sera l’un des premiers bénéficiaires avec un arrêt à proximité. L’enquête publique complémentaire sur le tracé urbain vient de s’achever avec environ 900 contributions. Puis il y aura le pôle gare qui va se transformer. Tout cela n’est pas politiquement facile mais pour nous il est primordial de penser aux générations futures. »
La réunion s’est ensuite penchée sur la délinquance dans le quartier. Le maire est revenu sur deux événements graves : la dégradation d’accès à la piscine (pour 8 000 euros TTC – sans compter la fermeture technique) et d’un sautoir à la perche (pour 30 000 euros) par deux mineurs. « Sans la vidéoprotection, ces jeunes pourraient continuer leurs dégradations. Et je peux vous assurer que nous serons intraitables, ce n’est pas la Ville qui va payer mais les parents », a insisté Karl Olive, invitant chacun à faire preuve de responsabilité. « Il faut nous entraider ou cela deviendra très difficile. Et c’est valable dans tous les quartiers ».
Il a aussi été question de halls d’immeubles occupés, de salubrité dans les parties communes et de l’insécurité générée par des jeunes en déshérence. La maire a précisé que les contrôles de la police municipale allaient se multiplier, estimant également qu’il fallait que les jeunes, avec le soutien des familles, renouent avec l’emploi : « Il y a du boulot pour les jeunes. Samedi dernier, nous organisions un salon de l’étudiant au forum Peugeot. Prochainement, il y aura 1 000 emplois sur le chantier du Campus Paris Saint-Germain... On peut être dans la fermeté par rapport aux règles mais on va avoir besoin de tout le monde pour apporter des solutions ».
Fatiha El Masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports revenait pour sa part sur les différents équipements mis en place par la Ville sur Saint-Exupéry, tels le Stadium Laurisa Landre ou plus récemment le Sport Lib’, sans oublier les délocalisations du bureau Information Jeunesse (BIJ) de La Source dans les maisons de quartier pour échanger avec les jeunes.
Karl Olive estime que les bailleurs ont aussi un rôle à jouer dans la prévention de l’insécurité, notion parfaitement entendue par Immobilière 3F (3F), représenté par son directeur départemental Patrick Graziuzo. Celui-ci a précisé que des contrôles étaient effectués tous les six mois dans les garages vides pour s’assurer qu’ils ne sont pas occupés sans autorisation, et que la vidéosurveillance serait installée à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation des bâtiments.
« Sur les 650 logements que nous gérons à Saint-Exupéry, nous allons en réhabiliter 411 pour un total de 11 millions d’euros. Sur le bâti, nous allons engager une isolation qui nous permettra de diminuer de 30% les charges des locataires grâce aux économies d’énergie. Nous allons particulièrement travailler sur le confort des parties communes, changer 15 cabines d’ascenseurs, mettre les poubelles à l’extérieur… Les travaux vont commencer au second semestre 2018 et durer 1 an et demi / 2 ans. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à mieux travailler ensemble. Nous allons nous rapprocher de vous et organiser des réunions avec les habitants au-delà de l’amicale des locataires. » Parallèlement, des actions sont en cours sur le parking I3F pour le réhabiliter tout en diminuant ses tarifs. « Nous préférons moins de recettes mais plus d’occupation », a souligné Patrick Graziuzo. « Sur quatre ans, nous avons investi près de 14 millions dans ce quartier, c’est la preuve que nous y croyons », a-t-il insisté.
Petit bonus, I3F réalisera cet été un boulodrome permanent sur le quartier, a ajouté Karl Olive. Parmi les dernières annonces de la soirée, le maire de Poissy a précisé que 25 nouvelles places de stationnement seraient créées au printemps près du stadium Laurisa Landre.