Samedi 10 février, la quatrième édition du salon de l'étudiant et de l'apprentissage a rassemblé près de 1 100 visiteurs, une belle affluence compte tenu des conditions climatiques de la semaine marquée par les alertes neige et verglas sur toute l'Île-de-France.
Collégiens, lycéens et étudiants sont venus entre amis ou en famille pour s'orienter et s'informer sur les formations dans les secteurs qui recrutent. Plus d'une centaine de grandes écoles, universités, lycées, centres de formation des apprentis (CFA) mais aussi partenaires (Mission locale, Centre d'information et d'orientation, PSA, Crédit Agricole, armées, administration pénitentiaire, police...) étaient réunis au forum Armand-Peugeot pour aider les jeunes du territoire dans leur orientation.
Plusieurs conférences étaient organisées tout au long de la journée dont deux sur la nouvelle plateforme d'inscriptions post-bac Parcoursup (une nouvelle présentation est prévue mercredi 14 février à 18h à La Source pour ceux qui n'auraient pu y assister).
Parmi les écoles présentes, celles du pôle mobilité internationale, étoffé cette année, ont attiré de nombreux étudiants à la recherche d'une formation ou d'un séjour à l'étranger. Citons également l'Esup, école supérieure des Yvelines, qui s'installera à la rentrée de septembre à Poissy près de la gare et assurera des formations BTS et BAC+3 dans les domaines du commerce, de la comptabilité, de la gestion... pour près de 240 élèves.
Parmi les visiteurs, Fanny, en seconde au lycée Le Corbusier, accompagnée par sa maman, est venue pour les deuxième année sur le salon ce samedi. Après s'être informée en 2017 sur les séjours à l'étranger elle est venue cette fois-ci rencontrer les étudiants de différentes écoles pour déterminer le bac à choisir dans les métiers de la comunication,du journalisme ou... de l'orthophonie - « cela a un raport avec la communication quelque part », sourit sa maman. « Ce salon nous est vraiment très utile, nous reviendrons l'année prochaine », assurent-elles.