5L5A6186

Mardi 30 janvier, les acteurs économiques du territoire étaient réunis sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Poissy pour une cérémonie des vœux organisée par la municipalité et l'association Entreprises et Passions, partenaires du fonds de dotation MéSeine Aval dédié au patrimoine et à la culture.

Le président d'Entreprises et Passions Vincent de Louvigny, ouvrait ce rendez-vous convivial en présentant ses meilleurs vœux pour l'année 2018. « Nous avons jusqu'au 31 janvier, donc je vous souhaite à tous une réussite complète sans négliger votre vie ou vos proches ». Et de saluer le travail collectif des adhérents - de plus en plus nombreux - qui ont permis l'organisation de 42 évenements en 2017 dont plusieurs avec d'autres réseaux d'entrepreneurs du territoire. Entre autres actions, Entreprises et Passions a également soutenu des vice-champions du monde de karting, Bruno Galey et Jean-Marc Polito, présents lors de la cérémonie. « Comme le dit Karl Olive : "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ». Pour illustrer cette citation, Vincent de Louvigny est également revenu sur le fonds de dotation MéSeine Aval créé il y a deux ans. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour soutenir le patrimoine et la culture » et plus particulièrement le projet de reconstruction de la Maison de Fer dans le parc Meissonier.  

Le maire de Poissy Karl Olive a pour sa part salué l'ensemble des acteurs économiques qui créent la richesse sur le territoire et rappelé qu'il était un ardent promoteur du « cercle vertueux de l'économie locale. Dès que nous le pouvons, nous nous adossons au tissu local ». L'élu a rappelé que la cité saint Louis s'inscrivait dans une formidable dyamique, entre les projets de RER Eole et de Tram 13 Express, l'arrivée de nouveaux collaborateurs de PSA pour créer un pôle de recherche et développement, l'implantation du Campus Paris Saint-Germain (250 millions d'euros d'investissement et 1 000 emplois durant le chantier)... : « Nous sommes une capitale économique car nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions. Et vous avez une formidable carte à jouer sur Poissy », a-t-il insisté avant d'évoquer les projets culturels dont la création d'un musée Le Corbusier unique au monde, envisagé au lendemain de l'inscription de la Villa Savoye au patrimoine mondial de l'Unesco. « Dans le cadre de ces travaux, nous aurons besoin des forces vives du territoire. Oui, Poissy est en pleine renaissance. La Renaissance, l'âge d'or du Mécénat », a poursuivi Karl Olive, invitant chacun à contribuer au fonds de dotation Méseine Aval qui prévoit de contribuer en 2018 aux festivals Blues-sur-Seine et l'Estival, et bien entendu au projet de reconstruction de la Maison de Fer. « Les travaux débuteront cette année et nous sommes très satisfaits que la Région ait annoncé sa contribution financière au projet, tout comme le Département qui s'est engagé à soutenir à hauteur de 2,5 millions d'euros la Maison de Fer et le parcours patrimonial et architectural que nous souhaitons mettre en place avec Florence Xolin », adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme. 

Enfin, Karl Olive a rappellé que la Ville avait mis en place en décembre dernier une souscription à l'attention des entreprises et des particuliers. « Notre premier donateur particulier est présent. Je vous invite ainsi que chaque Pisciaciase et piscaicais à faire de même. La Maison de Fer est un patrimoine que l'on doit s'approprier pour mieux le partager ».

5L5A6203 5L5A6209

5L5A6208 5L5A6213

5L5A6218 5L5A6215

5L5A6245 5L5A6238

5L5A6189 5L5A6233

5L5A6250 5L5A6255

5L5A6262 DUyd19GW0AAWeWQ

5L5A6167 5L5A6168 5L5A6171

5L5A6165 5L5A6169

Restez connecté