JEUDI 15 FÉVRIER : POISSY RECONNUE EN ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE POUR LA CRUE DE LA SEINE

5L5A5494

Le Journal Officiel a publié ce jeudi 15 février la liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations de la Seine survenues au mois de janvier. Par arrêté en date du 14 février, la ville de Poissy, qui avait connu un pic de crue à 22,42 mètres le 30 janvier, soit 5,42 mètres au dessus de la cote habituelle de 17 mètres, figure parmi les 26 communes yvelinoises et 275 communes françaises bénéficiant de cette reconnaissance. A compter de la parution de l’arrêté, les victimes ont dix jours pour déclarer le sinistre auprès de leur assureur.

Pour rappel. Le maire de Poissy Karl Olive avait signé mardi 30 janvier, au nom de la ville, la demande officielle de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle auprès des services de l'Etat. Une adresse mail reste par ailleurs mise à la disposition des Pisciacais pour toute question ou démarche administrative concernant les inondations : inondations@ville-poissy.fr

Un mécénat de compétence pour les sinistrés. Lors du conseil municipal du lundi 29 janvier, la ville a voté la mise en place d'un mécénat de compétence avec le cabinet d'assurances Coulange Allianz Poissy qui apporte bénévolement des conseils aux sinistrés pisciacais, dans la perspective de la décrue.

+ d'informations sur la reconnaissance de catastrophe naturelle sur les sites de la Préfecture et du Département.

MARDI 13 FÉVRIER : SALAGE PRÉVENTIF POUR LE NOUVEL ÉPISODE NEIGEUX

SALAGEOREVENTIF

Alors qu'un nouvel épisode neigeux est annoncé ce mardi 13 février après-midi sur l'Île-de-France, la ville de Poissy a engagé un salage préventif de la voirie et des trottoirs en matinée. Un point sera fait sur l'évolution météorologique d'ici midi, en lien avec la communauté urbaine, et un nouveau salage déclenché à partir de 15h.

Restez vigilants et suivez l'évolution de la situation sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

SAMEDI 10 FÉVRIER : FIN DE LA VIGILANCE ORANGE DANS LES YVELINES

5L5A7414

La vigilance orange neige et verglas a été levée ce samedi 10 février dans les Yvelines. Il convient toutefois de rester prudent, la fonte de la neige pouvant rendre les sols glissants et le niveau des cours d'eau reste très haut.

La ville reste mobilisée pour dégager la voirie et les trottoirs. Ce samedi matin dès 7h30, 21 agents des services espaces verts, logistiques et sport étaient mobilisés pour traiter les trottoirs manuellement.

Compte tenu des conditions météorologiques, les rencontres de football en extérieur ont été reportées, la séance d'entraînement à la Pisciacaise annulée ainsi que les Rencontres orchestrales du Conservatoire, initialement prévue au centre de diffusion artistique ce samedi.

VENDREDI 9 FÉVRIER : NOUVEL ÉPISODE DE NEIGE, DU SEL DE DÉNEIGEMENT À DISPOSITION DES PISCIACAIS

seldeneigementFB

En raison des conditions météorologiques, les transports scolaires étaient une nouvelle fois suspendus ce vendredi 9 février. L'Education Nationale et la Ville préconisaient de ne pas déposer les enfants dans les écoles. Un service minimum a été mis en place par la municipalité dans plusieurs établissements : voir le communiqué de presse.

Depuis hier jeudi 8 février, et tout la journée ce vendredi 9 février de 10h à 12h et de 14h à 18h, une distribution de sel de déneigement est organisée par la ville de Poissy sur deux sites :
- Centre de diffusion artistique (CDA) 52, avenue Blanche-de-Castille (entrée par le petit portail).
- Parking à proximité de la Police municipale (entrée par le portillon rue Jean-Claude-Mary).
Merci de vous présenter avec un sac ou un récipient (1 litre de sel par personne).

LES ÉQUIPES DE LA VILLE SUR LE TERRAIN DEPUIS 3H DU MATIN

A 3h du matin ce vendredi, les sableuses sont entrées en action sur les 60km de voirie suivie à 5h par 42 agents municipaux qui ont effectué le salage manuel sur les 120km de trottoirs de la cité saint Louis. Ces opérations se poursuivront toute la journée

Depuis mardi 6 février, 80 tonnes de sel ont été utilisés. Chaque sortie de saleuse consomme 15 tonnes de sel.

En complément de cette action, et pour rappel les propriétaires, locataires (ou leurs préposés) ont obligation par arrêté municipal en date de janvier 2010, de déblayer la neige devant leurs habitations, immeubles, terrains ou commerces donnant sur la voie publique. La Ville les remercie de leur contribution à l'amélioration de la situation.

JEUDI 8 FÉVRIER : L'ÎLE DE MIGNEAUX TRANSFORMÉE EN PATINOIRE, LES POMPES ACTIVÉES

5L5A7311

La décrue se poursuit très lentement à Poissy. Le niveau de la Seine a atteignait 21,70 mètres à 17h le mardi 6 février (soit 4,70 mètres de plus que la cote habituelle de 17 mètres). La vigilance reste de mise. Ce niveau a permis l'activation des pompes sur l'île de Migneaux pour accélérer l'assèchement de l'avenue centrale.

Le froid qui s'est abattu sur l'île-de-France et Poissy parallèlement à l'épisode neigeux s'est concrétisé sur l'île par le gel de l'eau de la Seine encore présente sur l'avenue principale.

La circulation est rétablie sur l'avenue Emile-Zola.

5L5A7353 5L5A7329

• NEIGE : Les transports scolaires étaient une nouvelle fois suspendus ce jeudi en raison des conditions climatiques. Dans les établissements scolaires, l'Education Nationale préconisait de ne pas déposer les enfants dans les écoles où de nombreux enseignants sont absents en raison des risques de verglas. Un service minimum a toutefois été mis en place par la municipalité.

Continuez à suivre l'évolution générale de la situation via le site de la Ville, les réseaux sociaux Facebook et Twitter, le site du département des Yvelines et de la Préfecture

5L5A7265 5L5A7219

5L5A7237 5L5A7350

MERCREDI 7 FÉVRIER : LA SEINE À 21,75 M À 13H30. LES POMPES RÉACTIVÉES SUR L'ÎLE DE MIGNEAUX. LA NEIGE S'INVITE À POISSY