Plusieurs centaines de Pisciacais, personnalités politiques, représentants associatifs, entrepreneurs du territoire ont été accueillis mercredi 17 janvier par le maire Karl Olive et les élus au forum Armand-Peugeot pour la cérémonie des vœux 2018 de la ville de Poissy. L’édile y a présenté les grands projets pour l’année à venir, vantant un « Poissy dynamique, combatif et attractif ».
Une vision pour Poissy
« Nous voulons continuer à façonner ensemble, de toutes nos forces, ce Poissy pour les Pisciacais, ce Poissy pour le territoire, ce Poissy porte d’entrée de GPSEO et du Grand Paris, ce Poissy dynamique, combattif, attractif. A Poissy on ne se laisse jamais influencer par les problèmes : on se laisse guider par nos rêves et c’est comme ça que, jusqu’à présent nous avons pu les réaliser. »
Education : installation d’une école et de commerce et d’une école du Web
« 2018 sera l’année de l’éducation et de la recherche à Poissy » a déclaré le maire Karl Olive, présentant plusieurs annonces :
- Arrivée à la rentrée d’une école supérieure de commerce du BTS au bac +5, comptant 250 étudiants avec des formations en marketing, droit et notariat, comptabilité, gestion, sur 1 500m2 au cœur du pôle d’échange.
- Implantation d’une école du web, la seule dans les Yvelines, place Corneille à partir du mois de mai : une formation dédiée aux jeunes de moins de 26 ans qui sont éloignés de l’emploi. 12 jeunes seront accueillis par session. « Nous compléterons ce dispositif par un fablab consacré au 9-15 ans avec des ateliers qui concerneront 10 enfants », a précisé l’édile.
- Réflexion sur une école de la 2e chance dédiée aux métiers de l’informatique et du numérique.
- Soutien au dispositif Orchestre à l’école qui concerne 70 élèves aujourd’hui en primaire et au collège. Un concert sera donné le 5 avril avec Yves Henri avec le fonds de dotation MéSeine Aval.
- Réflexion sur le transfert du conservatoire de Poissy et ses 1 200 élèves. « Nous nous engageons à trouver un lieu pour accueillir élèves et professeurs dans le centre-ville de Poissy », assure Karl Olive.
Culture et patrimoine : 2,5M€ pour développer le parcours touristique
Outre la réouverture, prévue à l’automne, du musée du Jouet, le maire Karl Olive a indiqué que le conseil départemental va financer à hauteur de 2,5 millions d’euros le développement du parcours touristique, qui va de l’office de tourisme à la Villa Savoye (et à terme au musée Le Corbusier) en passant par la Collégiale et le parc Meissonier.
Finances : Pas d’augmentation de la pression fiscale
Bonne nouvelle pour les contribuables pisciacais : « A la fin du mois, nous proposerons au conseil municipal qu’il n’y ait pas d’augmentation de la pression fiscale pour la quatrième année consécutive, a promis Karl Olive. Cette gestion en bon père de famille a généré, depuis 2014, 5 millions d’euros d’économie, ce qui nous permet de maintenir le niveau d’investissement et de service à la population. Si nous avons pu le faire c’est que les agents ont accepté de relever ce défi malgré les baisses de dotation. »
Développement économique : La concession régionale de Porsche à Poissy
C’est une nouvelle preuve de l’attractivité retrouvée de Poissy : « La marque Porsche a décidé d’installer sa concession régionale pour l’Ile-de-France sur les terres de Poncy, face au Campus Paris-Saint-Germain », a dévoilé le maire Karl Olive qui a également rappelé que les travaux pour le futur centre d’entraînement devrait être lancé cette année. L’édile a aussi salué l’arrivée de 2 200 collaborateurs de PSA, qui va créer dans la cité Saint-Louis un pôle mondial de recherche et développement.
Logements : premières livraisons de logements privés à La Coudraie
« Aujourd’hui, à Poissy nous faisons le maximum pour qu’on puisse avoir une chaîne résidentielle où la mixité sociale soit pleine et entière, a insisté Karl Olive. C’est ce qui se passe par exemple à La Coudraie où un formidable plan de rénovation urbaine est en œuvre. Nous allons passer de 600 logements 100% social à 900 logements dont 70% en accession privée ! Je suis ravi de vous annoncer que le mois prochain 133 logements seront livrés puis que 110 autres le seront en mars. La Coudraie va retrouver ses lettres de noblesse et son attractivité. »
Dans le quartier de Beauregard, Vilogia et la Ville développent un projet innovant : construire un bâtiment passif, livré avant la fin de l’année. « Il s’agit d’une expérience qui pourra nous donner des idées pour la Zac Rouget-de-Lisle, que nous souhaitons faire évoluer vers un écoquartier. Une délibération sera présentée en mars prochain au conseil municipal pour aller en ce sens. »
Transport : Une voie verte au printemps
« Poissy est devenue une zone de transit où tout le monde se permet de passer. Ça ne peut pas durer, s’insurge le maire Karl Olive. Avec la police municipale, nous allons faire une chose aux poids lourds de plus de 19 tonnes. » L’édile s’est aussi féliciter de nombreux projets d’infrastructures qui doivent permettre à terme de désengorger Poissy (tracé urbain du Tram 13, RER Eole, aménagement du RER A…) et a dévoilé un projet de voie verte de 10 kilomètres, contournant Poissy via la forêt : « Elle sera inaugurée au printemps 2018 et nous lui donnerons le nom de voie Jean-Paul Ollivier, célèbre journaliste sportif, qui a couvert de nombreux Tour de France et a débuté à la dépêche de Poissy », a précisé l’élu.
Le Conseil départemental soutient le tracé urbain du Tram 13
« Poissy est la capitale économique de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, pense Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, qui était présent à la cérémonie des vœux à Poissy. Elle va se renforcer avec l’arrivée d’Eole et du tracé urbain du Tram13. Ne pas créer une interconnexion entre le tramtrain et le RER E aurait été une ânerie. Qu’auraient penser les générations futures ? Votre maire Karl Olive a accepté ce principe d’un tracé urbain, qui, il le sait, suscitera des problèmes. C’est agréable de travailler avec des élus qui comprennent vite, qui décident vite et qui prennent leurs responsabilités. »
La Région rénovera le lycée Le Corbusier
« Poissy est une ville extraordinairement jeune et il faut tout mettre en œuvre pour faire réussir notre jeunesse, affirme Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui était présente à la cérémonie des vœux à Poissy. Les lycées de Poissy étaient dans un état catastrophiques : en 2017 nous avons lancé des travaux de rénovation au lycée Adrienne-Bolland. Je suis venue vous annoncer ce soir que le lycée Le Corbusier a été inscrit au plan pluriannuel d’investissement pour une rénovation globale. Les travaux commenceront en 2018 ! Nous en profiterons pour connecter tous les établissements en haut débit. »
{lightgallery type=local path=images/articles/actualites/2018/20180117voeuxdumaire previewWidth=150}voeuxmaire{/lightgallery}
Retrouvez l'article sur les Saint-Louis d'or 2017