crueprevention 5L5A9953

Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, le niveau de la Seine est progressivement monté à Poissy pour atteindre les 20 mètres ce vendredi 5 janvier, soit trois mètres au dessus du niveau habituel. Entrée en phase “vigilance”, la municipalité mobilise ses agents depuis le début de la semaine pour suivre l’évolution de la crue et assurer la sécurité des Pisciacais. Le maire Karl Olive et les équipes ont fait le point ce vendredi matin sur le dispositif. La surveillance est de mise.

Mercredi 3 janvier, le premier débordement était constaté à Poissy au niveau du chemin en contrebas du restaurant l'Esturgeon, Cours du 14-Juillet et sous le vieux pont. Un périmètre de sécurité était immédiatement installé pour interdire l’accès à la zone. Parallèlement à la montée progressive du fleuve, la ville entrait en phase 2/prévention-intervention du plan d’alerte qui compte 4 volets.

Les premières interventions techniques de sécurisation des bords de Seine ont été mises en œuvre, la police municipale procède à un relevé de l’échelle de crue – au niveau de l’embarcadère - toutes les trois heures et a renforcé sa vigilance sur l’île de Migneaux où les pompes ont d’ores et déjà été installées. « Nous sommes en contact permanent avec le président de l’association des résidents de l’île de Migneaux, souligne le maire Karl Olive, aux côtés de Raymond Letellier, élu délégué aux anciens combattants, pompiers, police et commémorations. Depuis le début de la semaine, nous sommes très attentifs à cette montée de la Seine. Il n’y a actuellement pas de raison de s’inquiéter. Nous sommes dans la prévention, l’anticipation. Nous ferons le point régulièrement pour informer les Pisciacais et nous élèverons le niveau de vigilance ou d’alerte en fonction de l’avancée de la crue », a-t-il poursuivi rappelant que la ville avait acquis une expérience significative lors de la gestion de l’épisode de juin 2016 qui avait vu la Seine dépasser les 22 mètres à Poissy sans incident majeur.

L’épisode de crue en étant à ses débuts, ont peut s’attendre à la poursuite de la montée, au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Si le niveau de la Seine atteint les 20,50 mètres, un standard dédié sera mis en place à l’accueil de la mairie (01 39 22 56 40).

5L5A9903 5L5A9955

5L5A9916 5L5A9920