5L5A7838 5L5A7809

Le fonds de dotation MéSeine Aval a fêté mercredi 13 décembre, au Noyau de Poissy, ses deux premières années d’existence et de soutien aux projets culturels et patrimoniaux de la cité saint Louis. Une vingtaine de partenaires se sont réunis autour du maire Karl Olive et de Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme pour faire le point sur les projets supportés, visiter la distillerie qui produit les célèbres liqueurs et participer aux dégustations proposées par le traiteur gastronomique Absolument Gourmand.

Initié en novembre 2015 par la ville de Poissy, en partenariat avec l’association Entreprises et Passions, MéSeine Aval est l’un des tous premiers fonds de dotation à vocation patrimoniale et culturelles. Depuis sa création, les contributions des partenaires privés ont permis de soutenir la restauration du Prieuré royal de Poissy (qui accueille le musée du Jouet) et le projet de reconstruction de la Maison de Fer qui va entrer dans une phase très active au cours des prochains mois et pour lequel un appel à souscription a été lancé en direction des particuliers et des entreprises.

Comme l’a rappelé l’architecte du projet Philippe Blanc (Trio Ingénierie), mécène de compétence, la phase de dépôt de permis de construire va intervenir au tout début de l’année prochaine. « Nous avons récupéré tout ce qui était récupérable, réalisé un bilan sanitaire pour savoir quelles pièces démontées pouvaient être réutilisées, restaurées. Nous allons coller les “peaux” de la Maison de Fer sur une nouvelle structure qui sera installée au parc Meissonier, un très bel endroit dans Poissy », a-t-il souligné.

« Nous vous avons distribué le tout dernier document concernant l’avancement des travaux de la Maison de Fer. C’est un projet qui avance, un projet magnifique qui va avoir une très belle visibilité d’ici un an à peine. La Maison de Fer est vraiment un cas unique de reconstruction, un projet atypique. Il n’y a pas de projet comparable », a insisté Florence Xolin, invitant les mécènes à poursuivre leur soutien.

5L5A7766 5L5A7771

5L5A7778 5L5A7781