5L5A6481

Améliorer le taux de recouvrement des créances dues à la Ville, c’est l’objet de la convention signée ce vendredi 8 décembre par le maire de Poissy Karl Olive et le receveur municipal Eric Blanchi, aux côtés de Fabrice Moulinet, adjoint délégué aux finances et aux affaires juridiques

Cette convention de partenariat formalise les mesures prises par la Ville depuis plusieurs mois, en lien avec le Trésorier Payeur, pour recouvrir un plus grand nombre d’impayés dus par les habitants et les entreprises. « En janvier 2016, le montant des impayés se montait à près de 800 000 euros », a rappelé le maire. « Il devenait urgent de mettre en place de nouveaux moyens, une procédure plus efficace pour aider le Trésorier à recouvrer les créances ».

Entre autres actions, la Ville reçoit désormais chaque trimestre un état des lieux des créances en instance et établit une liste. Celle-ci est transmise aux différents services en charge des inscriptions aux activités municipales (centres de loisirs, AIS, petite enfance, restauration scolaire…). Toute personne souhaitant s’inscrire à l’une de ses activités doit être à jour de ses éventuelles dettes.

Ce travail de collaboration porte d’ores et déjà  ses fruits : « Nous constatons une baisse de 23% des impayés en à peine deux années », se réjouit le maire. Le montant atteint aujourd’hui les 610 000 euros répartis entre particuliers (79%) et personnes morales (essentiellement des entreprises - 21%). Un chiffre que la collectivité entend continuer à faire baisser grâce à cette convention.

« Nos actions sont complémentaires et celle de la ville peut être importante pour réduire les impayés. L’objectif, c’est d’arriver à un niveau assez faible pour permettre d’identifier les personnes qui sont réellement en difficulté », a souligné le receveur municipal Eric Blanchi lors de la signature. « Pour ceux qui sont en réelle difficulté financière, nous sommes bien évidemment conciliants et à l’écoute. Nous pouvons accompagner. Mais il s’agit d’une minorité. Ces mesures sont prises dans un souci de justice et d’équité », poursuit le maire.

Une initative qui fait des émules puisque plusieurs villes voisines vont mettre en place des mesures équivalentes. « De nombreuses collectivités nous demandent quelle est notre recette. Nous la transmettons très volontiers », assure Karl Olive.

5L5A6464 5L5A6467

5L5A6461 5L5A6455