Mardi 21 novembre, les référents de quartiers de la ville Poissy étaient rassemblés en Mairie pour leur réunion annuelle autour du maire Karl Olive et de la conseillère municipale Claude Grappe, coordinatrice de cette action de proximité initiée en septembre 2014 par la Ville. L’occasion de faire le point sur les principaux thèmes de préoccupations des Pisciacais et sur leur évolution au cours de ces trois dernières années.
Mis en œuvre par la majorité au lendemain de l’élection municipale, le dispositif des référents compte aujourd’hui 14 quartiers et autant de binômes élu/non-élu disposant de boîtes mails dédiées sur lesquelles les administrés peuvent faire part de leurs remarques et demandes. Celles-ci sont alors adressées aux services de la Ville concernés et une réponse est apportée en quelques jours. « 1 935 demandes ont été traitées à ce jour par les référents de quartier, c’est bien la preuve que vous jouez un rôle essentiel auprès des Pisciacais. Vous êtes pour nous des révélateurs de terrain », a souligné en introduction Sandrine Dos Santos, première adjointe déléguée à l’urbanisme et à la stratégie foncière, référente élue de l’Île de Migneaux.
La réunion en salle du conseil municipal a débuté par la présentation des nouveaux référents. Arousiak Corlay est depuis la rentrée 2017 la référente non-élue du nouveau quartier Rouget-de-Lisle aux côtés de Gilles Djeyaramane, conseiller délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales. Dans le quartier de La Coudraie, deux nouveaux référents ont été désignés : Engin Oral, référent non-élu, en binôme avec Jean-Jacques Nicot, adjoint au commerce, à l’artisanat, aux marchés forains et à l’événementiel.
Claude Grappe, coordinatrice des référents, a ensuite présenté les bilan 2014-1017 à l’assemblée, s’appuyant sur une analyse couvrant une période allant de septembre 2014 à août 2017. 1 797 demandes ont été traitées sur cette période.
Principal thème de préoccupation des Pisciacais, la sécurité et les incivilités (565 questions) recouvrant les problèmes de vitesse, de stationnement sauvage, les nuisances sonores, dépôts sauvages ou déjections canines… La voirie et le stationnement suivent de près (524 sollicitations) pour les questions de circulation, d’état de la chaussée et des trottoirs, d’enrobage des pieds d’arbres…
Plus loin arrivent la communication (285 questions sur la signalétique, la fibre optique, l’affichage sauvage…) et le cadre de vie/la propreté (163 et 113 demandes) pour tout ce qui est entretien des espaces verts, l’éclairage, les poubelles…
Un premier comparatif des demandes sur 2015, 2016 et 2017 fait apparaître une hausse des sollicitations concernant les incivilités, la voirie et la communication. Une augmentation qui n’est pas forcément liée à une accentuation des problématiques mais plutôt à un plus grand nombre de sollicitations des référents. Une preuve de l’utilité et de l’efficacité de ces remontées de terrain, en témoignent le nombre de remerciements à la collectivité en nette hausse sur ces trois ans.
Un point d’information a ensuite été proposé aux référents sur la nouvelle répartition des compétences au lendemain de la création de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Après avoir récupéré l’intégralité de la compétence déchets en janvier 2016, GPS&O est en charge depuis le 1er janvier 2017 de l’entretien de la voirie communale. La Ville conserve l’entretien des espaces verts, du mobilier urbain, les aires de jeux, squares, places, parkings, Nuance supplémentaire, de nombreuses voies départementales traversent Poissy. En agglomération, elles sont du ressort du Département pour la chaussée et de la communauté urbaine pour les trottoirs. D’où l’importance d’une remontée d’information précise vers les services municipaux, porte d’entrée de la communauté urbaine à Poissy, pour apporter des réponses adaptées aux nombreuses sollicitations concernant la voirie et la propreté.
En conclusion, le maire Karl Olive a tenu à remercier les référents pour leur « engagement citoyen. Un grand merci pour le temps que vous consacrez, pour l’efficacité de votre action bénévole auprès des Pisciacais ». L’élu a également invité chacun à retrouver « un peu de discipline. C’est un message important que je veux faire passer. Car on peut mettre en place toutes les mesures que l’on veut, si chacun n’est pas un peu responsable et discipliné, cela ne peut pas fonctionner. Nous allons mettre en place des process plus réactifs mais c’est aussi à chacun d’entre nous d’être intransigeant et de faire en sorte que les règles soient connues et respectées. Si nous voulons maintenir le niveau de service à la population il faut tous être vigilants ».