Mercredi 15 novembre, au cinéma C2L, 200 élèves des collèges Le Corbusier, Jean-Jaurès et du lycée Adrienne-Bolland ont participé à un ciné-débat sur le thème de la radicalisation chez les jeunes. Une action de prévention organisée par le service jeunesse et le Bureau information jeunesse (BIJ) de la Ville autour du film “Le ciel attendra”.
Fatiha El Masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports, et Gilles Djeyaramane, élu au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, ont ouvert la séance avant la projection du film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Ce long-métrage sorti en 2016 s’intéresse au processus de radicalisation chez deux adolescentes embrigadées par des mouvements islamistes radicaux. À l’issue de la projection, la discussion s’est engagée entre les jeunes spectateurs et plusieurs intervenants : Audrey Cavalier, chargée de mission auprès du Préfet, Abdelaziz El Jaouhari, président du conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) et la psychologue Tania Sierra, en charge de la cellule d’écoute et de suivi des familles des Yvelines, et intervenante au Lieu Ecoute Jeunes de la Source à Poissy.
Quelles sont les méthodes d’embrigadement ? Comment déceler les signes de rupture chez des camarades ? Qui contacter face à ces situations ? Autant de sujets et de questions au cœur des échanges nombreux avec les jeunes Pisciacais. Compte tenu du succès de cette initiative, une seconde séance est prévue le 30 novembre avec 200 nouveaux élèves.
• Pour toute information : www.stop-djihadisme.gouv.fr
• Bureau information jeunesse (BIJ) à La Source (13, boulevard Victor-Hugo). Horaires : lundi et vendredi de 14h à 18h30, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Tél. : 01 30 74 19 57.