Le CFA (Centre de formation d'apprentis) vente et commerce AFIPE travaille sur le développement durable. « Nous souhaitons que nos 500 étudiants deviennent des éco-citoyens », précise le directeur Bruno Mariette. Une volonté qui passe par plusieurs actions. Ainsi les locaux ont été mis en conformité pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, une opération qui a nécessité 190 000 euros de travaux subventionnés notamment par le Conseil régional. De même, pour l’éclairage la solution LED a été adoptée pour un coût de 30 000 euros, et un suivi minutieux de la gestion des fluides (gaz, électricité et eau) est désormais effectué. « Ces actions entraîneront des économies à terme », souligne le directeur, qui souhaite avant tout sensibiliser les étudiants au développement durable.
L’exemple pratique de cette volonté est visible dans la cafétéria de l’établissement. À proximité des distributeurs de boissons, un appareil baptisé Canibal a pris place. « Cette machine incite les jeunes à effectuer le geste tri. Leur boisson terminée, les jeunes déposent la bouteille en plastique ou la canette vide dans l’appareil », explique la coordinatrice pédagogique Michèle Rebouillat. « En une année, les jeunes ont effectué ce geste à 11 218 reprises », déclare-t-elle. Le dispositif étant interactif, le geste se traduit parfois par un cadeau : un café, une participation à la plantation d’un arbre dans le parc de Thoiry….
Cet appareil d’un coût de 12 000 euros a été financé pour 80% par la taxe d’apprentissage et 20% par le CFA. 200 ont déjà été installés en France, 150 en métropole et 50 en Guadeloupe.
• Afipe, 7bis, Enclos de l'Abbaye. www.afipe.fr