Le 9 novembre 1970, le Général De Gaulle s’éteignait dans sa demeure de Colombey-les-Deux-Eglises. 47 ans plus tard, jour pour jour, le jeudi 9 novembre 2017, les Pisciacais, associations patriotiques et élus se sont réunis à l’Octroi, devant la stèle du Général, pour rendre hommage au fondateur de la France Libre, au père de la Ve République.
Dans son discours, le maire Karl Olive a rappelé que le Général de Gaulle restait « pour l'ensemble des Français celui qui a su dire NON. Non au Régime de Vichy, Non au Maréchal Pétain et à l’armistice de 1940. Non à l’abandon de la liberté et de la souveraineté de notre Nation ». Mais aussi « celui qui a su dire OUI. Oui au vote des femmes en 1944, oui à la sécurité sociale, oui à l’adoption d’une nouvelle constitution, oui à l’unité politique de l’Europe, oui à l’émergence de grands pôles industriels et technologique destinés à placer la France au premier rang du progrès et de la compétitivité ».
47 ans après la mort du Général, que reste-t-il de lui ? « Pour nous tous ici réunis, le Général de Gaulle restera un symbole, celui du courage, celui de la volonté, celui de l’amour de sa Nation. Nous gardons du Général son extraordinaire amour de la France et des Français, son total dévouement pour ses concitoyens et sa volonté de faire entrer notre pays dans une nouvelle ère. »
Retrouvez l'intégralité du discours du maire Karl Olive : ici.
• Tout au long du mois de novembre, la ville de Poissy rend hommage aux héros des Guerres mondiales : le communiqué de presse.