5L5A1727 (1) 5L5A1755

5L5A1732 (1) 5L5A1734 (1)

Lundi 6 novembre, de nombreux Pisciacais se sont retrouvés dans les locaux de l’école primaire Abbaye pour la traditionnelle réunion de préparation du conseil municipal, en présence du maire Karl Olive, des élus, des référents de quartier et chefs de service. L’occasion d’échanger sur l’ensemble des sujets concernant la vie du quartier mais aussi plus largement la ville de Poissy.

5L5A1864 5L5A1780

171106 Reunion publique Abbaye Page 018 171106 Reunion publique Abbaye Page 081

Avant de de débuter la discussion avec les habitants, l’édile a rappelé le principe de ces réunions et fait un rapide point sur l’actualité pisciacaise, du lancement du chantier de modernisation de l’hôpital (dont la construction d’un nouveau bâtiment) au récent transfert des Pactes civils de solidarité (Pacs) à la Mairie, sans contrepartie de l’Etat. Patrick Meunier, adjoint aux développement économique, aux transports et aux grands projets, présentait pour sa part le tout nouveau réseau de bus, opérationnel depuis le matin même ce lundi 6 novembre, et dont l’ambition est d’améliorer et simplifier les déplacements dans Poissy.

171106 Reunion publique Abbaye Page 080 reunionabbaye

5L5A1787 5L5A1808

5L5A1847 5L5A1840

Parmi les principaux sujets de préoccupation : la circulation et le stationnement. Si les habitants se disent ravis du nouveau plan de circulation mis en place par la mairie sur une partie du quartier, ils soulignent la difficulté à se croiser sur certains axes et des problèmes récurrents de stationnements gênants. « Je vous propose qu’avec les élus, les chefs de service, vous vous retrouviez sur site pour voir ce qu’il est possible de faire. Nous allons aussi informer les automobilistes et verbaliser ceux qui seraient garés sur des zébras », a souligné le maire.

Concernant la sécurité, le chef de la police municipale a précisé que sept des 64 caméras du dispositif de vidéoprotection concerneraient le quartier Abbaye. Un dispositif dont les dernières caméras seront implantées d’ici la fin de l’année. « C’est un formidable outil de dissuasion », a commenté le maire Karl Olive.

Les vitesses excessives ont aussi été évoquées, notamment avenue Blanche-de-Castille. Plusieurs contrôles ont été effectués sur cet axe cette année et onze automobilistes verbalisés. « Nous allons continuer à faire des contrôles et nous sommes prêts à diminuer la vitesse sur l’avenue Blanche-de-Castille si c’est nécessaire », a assuré l’édile.

La propreté des rues a également été abordée. Le maire a rappelé que les dates de collecte des déchets devaient avant tout être respectées et que ce dossier relevait aujourd’hui de l’intercommunalité : « Un peu de civisme ferait du bien », insiste-t-il.

5L5A1757 5L5A1828

Les établissements scolaires ont également fait l’objet d’interventions. Le président de l’Ogec (organisme de gestion de l’enseignement catholique) de Notre-Dame, Raymond Renault, est rapidement revenu sur l’actualité de l’Institution. Laurent Fouillard, proviseur de la cité scolaire Le Corbusier, a quant à lui fait le point sur l’importante rénovation – très attendue – du collège-lycée qui devrait débuter en 2020 pour se terminer en 2023/2024. « Nous sommes en phase d’échanges et de réflexion sur le bâtiment existant », a-t-il évoqué, insistant sur les problématiques de sécurité et de stationnement. « C’est une bonne nouvelle que la Région Ile-de-France vienne rénover cet établissement », s’est réjoui le maire.

5L5A1870 5L5A1872

La réunion a aussi été l’occasion de faire un point d’étape sur le chantier du musée du Jouet dans l’enclos de l’Abbaye. Celui-ci se poursuit dans le respect du planning. La réouverture du musée est toujours prévue en 2018 « nous travaillons actuellement pour proposer une très belle scénographie » a souligné Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme. A noter que dès le 17 novembre, la circulation dans les deux sens sera rétablie devant le musée et qu’il est prévu de refaire le pavage pour les accès au bâtiment.

Le prochain conseil municipal se tiendra lundi 20 novembre à 19h en mairie de Poissy.