filmlasource

Présenter La Source de façon originale dans une vidéo. Tel était le défi des jeunes inscrits au premier atelier vidéo l’été dernier. Pari gagné avec un film à la manière de la série Bref. Les activités de l’Espace jeunesse y sont présentées avec humour et sens de la dérision. Une vraie réussite que vous pouvez découvrir

target="_blank" rel="noopener noreferrer">ici.

Fort de cette première, l’expérience a été réditée pendant les vacances d’automne, cette fois sur le thème d’Halloween.

Pendant quatre jours, à raison de deux heures par séance, une dizaine de jeunes ont planché sur leur court métrage, sous la houlette d’Aurélien et Guillaume, deux professionnel de la vidéo qui ont créé leur société, IIDO. « Nous les accompagnons tout au long des étapes de la réalisation du film, détaille Aurélien. Nous leur avons proposé des idées de script, ils en ont choisi une puis ils ont écrit les scènes. » Pour ce deuxième film made in La Source, le scenario tourne autour du fantôme hantant les studios de la structure et terrorisant un groupe qui y répète.

Il a ensuite fallu distribuer les rôles, parfois en s’en remettant au hasard, plusieurs candidats étant sur les rangs pour interpréter le régisseur qui se fait enlever par le fantôme… « On a eu recours au bon vieux pierre feuille ciseaux », sourit Aurélien. « C’était super sympa, mais on se rend compte que c’est compliqué d’être acteur, souffle Isaïa. Ils nous font refaire les scènes plusieurs fois ! »

5L5A1380

Après deux jours de tournage, place au montage. Là encore, les jeunes sont séduits : « C’est la partie que je préfère, avoue Sarah. J’ai toujours aimé le cinéma : jouer avec les images, pouvoir créer des effets, c’est génial ! »

La diffusion en avant-première est prévue lors de la soirée Halloween de La Source le 31 octobre… avant d’être publié sur les réseaux sociaux de la Ville, de La Source et de IIDO pour le plus grand plaisir de tous !

Restez connecté