20171026pgmeweekend

Exposition Octave-Mirbeau

mirbeau2

Souvent méconnu du grand public, Octave Mirbeau (1848-1917) est pourtant une figure du monde des arts et des lettres français. Ce personnage, qui a longtemps vécu à Triel et à Carrières-sous-Poissy, a connu une réelle notoriété en son temps, à tel point que Tolstoï le qualifiait de « plus grand écrivain de France ».

A l’occasion du centenaire de sa disparition, la Ville de Poissy propose une exposition qui permet de découvrir les multiples facettes de cet homme. « Il était à la fois dramaturge, journaliste dont les chroniques étaient redoutées, critique d’art intuitif qui a soutenu des artistes alors inconnus (Monet, Picasso, Pissarro, Cézanne…), romancier, qui a connu de brillants succès de librairie…, souligne Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture à Poissy.

Octave Mirbeau était aussi un homme engagé, qui a défié toute sa vie les puissants, hommes politiques, clergé, militaires. Dreyfusard, dénonçant les scandales de l’époque comme celui de Panama, il était également partisan d’une entente franco-allemande et contre la guerre.»

Sa vie, son oeuvre, ses combats, mais aussi le contexte de l’époque, l’exposition présentée au Château de Villiers les retrace au cours d’une quarantaine de panneaux, très didactiques. A ceux réalisés par Pierre Michel, professeur agrégé de littérature, s’ajouteront ceux des peintres de l’Abbaye évoquant le critique d’art. Des documents originaux comme les lettres envoyés ou reçus par Mirbeau à des personnalités (Monet, Blum…) seront dévoilées ainsi que des extraits des textes de l’auteur. « Les visiteurs auront l’occasion de découvrir un univers fascinant, dont ils ne connaissent pas forcément l’existence », décrit Vincent-Richard Bloch.

Exposition Octave Mirbeau, jusqu’au 29 octobre, au Château de Villiers. Horaires : du lundi au mardi et du jeudi au vendredi de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition des 80 ans de l’Hôtel de Ville

80anshdv

1937-2017. Dans le cadre de ses 80 ans, l'Hôtel de Ville de Poissy organise entre ses murs une exposition préparée par le service des Archives communales sur l'histoire de l'édifice. Huit décennies d’histoire que vous pouvez redécouvrir jusqu’au 6 novembre sur le balcon renové de la Mairie à travers une exposition exceptionnelle. Réalisée à partir du fonds d’archives communal, de prêts de particuliers et d’associations, cette exposition présente des documents originaux ainsi que des reproductions (photos, plans de construction…).

Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville.

Salon modélisme et figurines

20171028modelisme

Comme tous les deux ans, le club de Modélisme et Figurines de Poissy convie le public de tous âges à son salon qui se tiendra au centre de diffusion artistique (CDA) les samedi 28 et dimanche 29 octobre.

Présentations des maquettes navigantes sur un grand bassin. Pour les enfants possibilité de diriger un bateau en prenant les commandes. Pour les amoureux des camions de multiples attractions vous attendent...

Horaires : samedi 28 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; dimanche 29 octobre de 10h à 17h. Entrée libre.

Deux pièces de théâtre en faveur des autistes

theatre

Au Profit de jeunes autistes de la région, le Lions Club Poissy Blanche-de-Castille organise 2 spectacles :
- le samedi 28 octobre à 20h30 : Boeing Boeing
- le dimanche 29 octobre à 15 h : Cuisine et Dépendances
au Théâtre Blanche-de-Castille.
Billets : 15 € (6 € jusqu’à 12 ans)
En vente à l’Office du Tourisme de Poissy (2 bd Robespierre) et sur place (30 minutes avant le spectacle) pour les places retenues par mail à bergerannie@sfr.fr ou pour entrée immédiate.